Une Ration Festive à la satisfaction des agents de SAEMAPE/Nord-Kivu !
Actuellement les statistiques enregistrées par le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle, « SAEMAPE » sont en baisse en Province du Nord-Kivu.
Les pluies intenses qui tombent dans les milieux d’exploitation artisanale, comme le Territoire de Masisi ne permettent pas aux creuseurs de mener librement leurs activités minières. Ces pluies sont également à la base des éboulements qui malheureusement tombent sur certains exploitants artisanaux, qui en pâtissent par la suite.
En dehors de ces contingences sociales, s’ajoute la situation sécuritaire en province, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 créent une psychose dans le chef des creuseurs artisanaux surtout lorsqu’on reporte la présence du M23 de l’autre côté du territoire de Masisi, le seul pourvoyeur des activités de Saemape/NK.
Malgré cette situation difficile, la Direction Provinciale de SAEAMPE/Nord-Kivu, sous l’impulsion de son Directeur, l’Ingénieur Thomas Idolwa Tshomba a remis à ses agents une ration festive des vivres composée : « d’un sac du riz, d’un bidon d’huile végétale de 5 litres et d’une poule gros calibre ».
La distribution de cette ration s’est faite au Bureau de SAEMAPE/Nord-Kivu se trouvant vers l’Aéroport International de Goma, ce 24 décembre 2022.
Une centaine des agents vivant à Goma, ajoutée ceux qui travaillent à Masisi, Walikale et ailleurs dont leurs familles se trouvent à Goma ont bénéficié de cette ration festive.
L’implication de tous
Interné à l’hôpital, il y a si peu, Ir. Thomas Idolwa Tshomba Directeur Provincial de SAEAMPE/Nord-Kivu pensait sur son lit de malade comment ses agents (surtout leurs familles) devraient passer la journée de nativité de Jésus Christ, la fête de Noël.
Pendant qu’il se lamentait, subitement surgit le Chargé des finances et le Chef de Bureau de Saemape/Masisi à qui il dira : « nous n’avons pas de moyens. Raisonnons comment nos agents peuvent passer la journée de NOEL sans se plaindre. »
Tous très assurés lui diront, « on doit se battre pour que nos agents passent une bonne journée. Prenez soins de vous, les autres choses nous allons nous en charger ». Lorsqu’ils sont sortis, un message de confirmation de l’heure de la distribution des vivres va circuler dans le groupe interne de cette entreprise de l’Etat travaillant dans le secteur minier au Nord-Kivu le soir du 23 décembre 2022.
La distribution effective
Un esprit d’équipe a caractérisé la distribution de cette ration festive au SAEMAPE/NK du 24 décembre 2022.
Ce n’est ni le Directeur Provincial (Ir. Thomas Idolwa), ni le Chef de Division Technique (Ir. Dady Mpunzu), moins encore le Chef de Bureau du SAEMAPE/Masisi (Mbuyi Kabasele) qui ont supervisé la distribution de cette ration festive.
C’est la chargée des ressources humaines, (Madame Thythy NZEY) qui a été à la manette parce que connaissant tous les personnels de son entreprise. Pour le Directeur Thomas Idolwa, « cette façon de responsabiliser tout le monde dans l’entreprise est une stratégie pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion sociale dans l’organisation ». C’est ainsi que madame Thythy a été accompagnée par les agents des services des finances qui l’ont aidé à vérifier le niveau de chaque agent avec les agents du charroi automobile comme distributeurs des vivres.
Dans l’unanimité, les agents « SAEMAPE/Nord-Kivu » restent reconnaissants à leur Directeur Provincial pour cette initiative en leur donnant à chacun : « un bidon d’huile végétale de 5 litres, un sac de riz de 25 kilogrammes et une poule gros calibre », pour la journée de Noël. Heureusement, à part les agents effectifs, les stagiaires, les collaborateurs extérieurs, (personnel d’appoint) ont également bénéficié de cette ration festive en vivres.
Remerciements de SAEMAPE/Nord-Kivu
Au nom de tous les agents du Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE/Nord-Kivu, Ingénieur Thomas Idolwa Tshomba, Directeur Provincial lance un message de gratitude à son Directeur Général,Monsieur Jean-Paul KAPONGO KADIOBO , à qui il s’inspire de toutes les initiatives. Et à qui les remerciements de ses agents s’adressent pour la franche collaboration et la confiance accordées à la Direction Provinciale de SAEMAPE/Nord-Kivu.
Cosmas Mungazi