Un seigneur de guerres dépose les armes et demande à ses troupes d’attendre le processus de désarmement en ITURI
Il est connu au nom du général SONGAMBELE MALALI, lui-même commandant en chef et fondateur de « FPIC », (Force Patriotique et Intégrationniste du Congo), un groupe armé négatif alors actif dans le territoire d’Irumu en Province de l’Ituri qui a déjà signé l’acte d’engagement de cessation des hostilités. Pour renforcer son engagement à la cessation des hostilités, ce général autoproclamé vient de rencontrer ce vendredi 15 juillet le Lieutenant Général Johnny LUBOYA KASHAMA, Gouverneur Militaire de l’ITURI dans son cabinet du travail.
Au sortir de leurs échanges, le fondateur de la « FPIC » a exhorté tous les autres groupes miliciens à accepter les mains tendues du Chef de l’État, pour adhérer au processus de la paix, en abandonnant toutes les hostilités et tueries contre les populations civiles, afin que la Province de l’ITURI souffle de nouveau le vent de la paix, qui est le socle de tout développement.
Par la même occasion, cet ancien seigneur de guerre a appelé ses éléments à respecter scrupuleusement l’acte d’engagement qu’ils ont signé. Tout en signifiant que, « quiconque de mon groupe qui ira à la contre de cette décision sera sévèrement puni ». « Toutes nos troupes doivent respecter l’acte d’engagement, que nous avions consciemment signé, en attendant le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion, stabilisation communautaire (PDDRC-S), pour une paix durable dans notre Province », a-t-il martelé.
La population doit regagner leurs milieux d’origine
Après leur échange avec l’Autorité Provinciale, le Chef de FPIC a fait un appel à la population à regagner leurs entités qu’ils avaient abandonnées lors des hostilités. « La population des entités comme : SUNA, NGONGO, NYAKUNDE…, peuvent regagner leurs villages pour continuer avec leurs activités habituelles ».
Ces efforts pour la paix en Ituri sont les fruits des autorités de l’Etat de siège à travers l’Administrateur Militaire du Territoire d’Irumu, qui avait échangé la semaine dernière avec le Général Autoproclamé SONGAMBELE, qui a finalement rencontré le Gouverneur Militaire de la Province de l’Ituri ce vendredi 15 juillet à Bunia, chef-lieu de la Province pour concrétiser son engagement.
Pour rappel, c’est depuis le 30 avril 2022 que la « FPIC », communément appelé « CHINI YA KILIMA » avait déposé son acte d’engagement au Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Johnny LUBOYA KASHAMA, après le dialogue intercommunautaire BIRA, organisé à NYAKUNDE par l’Administrateur du Territoire d’Irumu, le colonel SIRO NSIMBA BUNGA Jean, dialogue sanctionné par la signature de l’acte d’engagement de cessation de feu et des hostilités sur toutes l’étendue du territoire d’Irumu.
Elie Makati/Bunia