Pour la première fois qu’une dizaine des services travaillant dans le secteur minier au Nord-Kivu se rendent conjointement dans le site minier de Rubaya pour sensibiliser et traquer la fraude minière dans les sites miniers de Masisi en Province du Nord-Kivu.
Dans cette mission de trois jours, (du 20 au 22 janvier 2022), ces services sont arrivés à sensibiliser des milliers des acteurs miniers artisanaux se trouvant à Rubaya sur les méfaits de la fraude minière, « la fuite des recettes » dans le ravitaillement du Trésor Publique.
A l’issue de cette sensibilisation, les informateurs locaux ont saisi les services à titrés sur la probable présence d’un réseau des fraudeurs miniers, avec des sujets étrangers dans leur suite. Une fois informés, les services des mines, accompagnés par le responsable des services des migrations (DGM/NK), le Commissaire Provincial Adjoint de la Police Nationale, de l’Avocat Général à l’auditorat Miliaire…. ont procédé à une fouille dans quelques hôtels de Rubaya. Après la fouille, plus de 180 kilogrammes (180 kgs) de la tourmaline en situation d’irrégularité, sans aucun document ont été retrouvés entre les mains des gens aussi sans aucune qualification dans la chaine de possession des minerais.
Les minerais ont été sanctionnés de payer les peines avant qu’ils soient exportés par les propriétaires et les sujets Rwandais, des étrangers se trouvant dans les sites miniers ont été remis aux services des migrations pour leur rapatriement dans leur pays d’origine.
Vue le rôle qu’ont joué les informateurs locaux pour arriver à dénicher ce réseau, il est important aux services des mines de renforcer leurs équipes d’investigations, non seulement à Rubaya, mais dans tous sites miniers pour maintenir le niveau des enquêtes afin de lutter effectivement contre ce fléau.
Correspondant_Flambeau de l’est_Rubaya