Un cessez-le-feu obligatoire doit être observé en ITURI pendant les négociations de Nairobi !
« Les groupes armés locaux de l’Ituri représentés dans le dialogue Nairobi doivent obligatoirement observer le cessez-le-feu pendant cette période où leurs représentants sont en négociation avec le Gouvernement Congolais », déclare ce vendredi 02 décembre 2022, l’Honorable Pascal KAKORAKI, Député Provincial, élu du Territoire d’Irumu suite aux récentes destructions et tueries perpétrées par les miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu en Ituri.
Pour lui, ces miliciens doivent accepter la main tendue du Chef de l’État dans la quête de la paix en Province de l’Ituri. «Lorsque le Président de la République et ses homologues de « East Africa Community » s’investissent pour chercher la paix par des moyens pacifiques les fils et filles égarés de l’Ituri devraient normalement observer le cessez-le-feu », a-t-il souligné.
A lui d’ajouter que les groupes armés actifs en Ituri sont encore auteurs de plusieurs actes odieux qui nécessitent des poursuites judiciaires et si leurs éléments continuent avec des crimes ils s’enfoncent davantage. « Les groupes armés ont déjà commis plusieurs crimes, ils sont entendus par la justice et si leurs éléments continuent à tuer ils s’enfoncent davantage », a-t-il renchérit.
Cependant, l’élu du territoire d’Irumu reste optimiste au dialogue de Nairobi 3 et appelle toute la population congolaise et celle de l’Est en particulier à soutenir ces assises qui vont amener la paix dans la partie Orientale de la République Démocratique du Congo.
« Nous devons éviter le pessimisme donnons toutes les chances au processus de Nairobi parce que beaucoup d’autres processus de paix ont échoué suite au non accompagnement de la population. Donnons tous ce qu’il faut pour sa réussite pour espérer au retour de la paix dans la partie Est du pays », a-t-il conclu.
Rappelons ici que, trois groupes armés de l’ITURI signataires de l’acte de cessation unilatérale des hostilités en Province à l’occurrence : la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) et le Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) prennent part au dialogue de Nairobi 3 aux côtes de plusieurs autres groupes armés œuvrant dans plusieurs provinces de la RDC.
Elie/Bunia