The news is by your side.

Un bâtiment parti en fumée dans le quartier commercial de Bunia !

0

Un bâtiment commercial contenant environ dix (10) portes est parti en fumée vers l’avant-midi de ce mardi 05 juillet à Bunia, chef-lieu de la Province de l’ITURI. Pour ceux qui connaissent Bunia, le fait s’est précisèrent passé au quartier YAMBI YAYA, Commune Mbunya, en face du Marché « LIMANGA », non loin du Rond-Point FINA.

Cet incendie a enregistré des dégâts énormes  bien qu’aucune perte en vie humaine n’a été reportée. Selon les commerçants victimes de cet incendie, « le bâtiment avait dix portes, toutes consumées par le feu dont les biens ont été rendus en cendre ». Pour ces commerçants, la cause de cet incendie serait la mauvaise utilisation et installation du courant électrique.

Un témoin raconte ce qu’il a vécu  

« C’est vers 6 heures du matin que nous avons entendu un éclatement. Lorsqu’on est sorti voir qu’est-ce qui se passait on s’est rendu compte que c’était un incendie et que le feu avait déjà consumé deux premières portes du bâtiment. Mais comme le feu était très ardent, on a sauvé aucun bien, on s’est seulement précipité casser d’autres portes, afin d’épargner de limiter le dégât », a laissé entendre un témoin qui a vécu la scène. Selon ce témoin, pour limiter le dégât c’est l’extincteur de la MONUSCO qui a servi pour empêcher la progression du feu évitant ainsi d’autres dégâts plus graves.

Très désespérée, une victime ayant perdu ses biens de la poissonnerie lors de cet incendie interpelle la conscience des utilisateurs du courant électrique pour un bon usage,  » les utilisateurs doivent faire beaucoup d’attentions « , car dit-elle, « l’électricité est très dangereuse en cas de mauvais usage ». Celle-ci exhorte également l’implication des autorités compétentes  pour avoir une bonne installation des fils électriques au marché car ils payent leurs taxes pour cela.

« Les autorités doivent se rassurer de bonnes installations  dans les différents marchés de la ville en dotant  la société chargée de distribution de l’électricité avec des fils électriques adéquats pour que des tels cas ne puissent plus se reproduire dans les marchés.», conclut-il.

 

Élie MAKATI/Bunia

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us