TSHOPO: ISONGASONGA/TOPOKE a un Nouveau Comité National.

L’Association tribale de la communauté Topoke de Kisangani s’est dotée d’un nouveau Comité National, le 14 Octobre 2019. Le nouveau président donne sa priorité dans la construction des antennes ISONGASONGA partout où vivent les TOPOKE et la création des écoles pour promouvoir ce dialecte.

0

L’investiture  du nouveau comité National d’ISONGASONGA  a été faite par  le présidentfédéral de la  Ligue Nationale des ANAMONGO (LINA), la plus grande famille de la région, Constant LOMATA Kongoli, l’actuel gouverneur de la province de la Tshopo.

Desormais  la famille ISONGASONGA/TOPOKE  sera dirigée par  François BASAI en remplacement de  monsieur BWASOLA. A l’instar du  gouverneur de province, plusieurs autres  autorités politico-administratives, les chefs des associations  tribalo-ethniques de la province et leurs membres  ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie. Pour ceux qui ne connaissent pas Kisangani, le siège social de cette association nationale est  situé dans la grande commune de Mangobo au bloc BAMBOLE.

Passation des services et des pouvoirs

Les attributs du pouvoir ont été remis  au nouveau présidentD’ISONGASONGA par le président fédéral de la grande famille ANAMONGO. Parmi ces outils symboliques du pouvoir se trouve uneécharpe en 7couleurs  représentant  les  7collectivités  où se retrouve le peuple guerrier TOPOKE. Pour diriger la famille avec la crainte de l’Eternel, on lui a aussi remis  une Bible, le chapeau du  chef coutumier et le bâton du commandement ainsi que le document qui contient le règlement d’ordre intérieur de l’association.

Présent à la cérémonie Bartelemie OKITO, Président National des ANAMONGOa annoncé la tenue dans les prochains joursdu congrès continental des ANAMONGO, qui viendront de partout  au monde et se tiendra à KISANGANI.

Agathe/Kisangani

Please follow and like us:

Leave A Reply

Your email address will not be published.

EnglishFrenchSwahili