Tshopo/Basoko: l’Honorable Justin Molangi plaide pour la réhabilitation des tronçons routiers
Plusieurs routes du territoire de Basoko sont aujourd’hui impraticables, a constaté le député Provincial Justin Molangi, lors de son dernier séjour dans le territoire de la Province de la Tshopo en aval du fleuve Congo, allant vers Bumba, en Province soeur de la Mongala.
L’honorable pointe les deux tronçons sur l’axe Bomese-Yamokanda (Pk5) et Basoko-Yamokolo (70km), qui sont les plus chaotiques où les gens marchent des kilomètres dans les eaux avec les risques de perdre leurs colis engloutis dans ces espaces maritimes. Cette situation est généralisée car les tronçons des routes reliant : (Bomese-Yamokanda-Baonde, Bobati-Lileko-Yangambi, Lokutu-Mosite-Yahuma, Isangi-Yabaondo-Ligasa-Etat…), sont également impraticables.
La motivation de l’honorable député
Les usagers de ces tronçons affirment avoir enregistré des blessés et des pertes en vies humaines, situation qui préoccupe de plus en plus l’honorable Justin Molangi, qui lui-même, malgré son statut a traversé ce tronçon par moto lorsqu’il allait la perdre suite au courant d’eau se trouvant sur cette route. Ce dernier n’a pas voulu laissé passer inaperçu cet acte en lançant un appel solennel au gouvernement central et provincial d’intervenir pour désenclaver les populations de cette contrée qui éprouvent des difficultés d’évacuer leurs produits agricoles aux centres de consommation.
Les gouvernements provincial et national doivent prendre ce problème en considération et négocier avec les differents partenaires ou les sociétés qui exploitent dans le territoire de Basoko pour porter mains fortes dans la construction des routes dans la province de la Tshopo. Une fois ces tronçons réhabilités, les populations de coin vont voyager par voie routier vers Kisangani-Basoko voire même vers Bumba dans la province voisine de la Mongala.
Augustin Tsheza
+243816286950