The news is by your side.

Rutshuru : Information et sensibilisation pour une compréhension commune de l’approche PASA-NK

Pendant quatre jours d’affilé, il s’est organisé des ateliers d’information et de sensibilisation au sujet du Projet d’Appui au Secteur Agricole dans la province du Nord-Kivu. Dans le territoire de Rutshuru, ces séances d’échange et de partage ont eu lieu en février 2020 et cela sur quatre sites différents. L’objectif selon l’organisateur c’est d’avoir une compréhension commune de l’approche PASA-NK.

0

La première rencontre s’est tenue à Rubare, bassin de production de maïs  situé dans le groupement de Gisigari, avec la participation effective des délégués de trois organisations paysannes, des moniteurs agricoles, des autorités traditionnelles et administratives locales, des représentants des jeunes et de la société civile. Conviés par la Coopérative Centrale du Nord-Kivu (COOCENKI en sigle) qui se charge de la filière maïs dans ce projet, les participants ont été édifiés des explications qu’ils ont reçues par rapport à l’approche PASA-NK.

Tout d’abord, le directeur de la COOCENKI a parlé des étapes de la formulation du Projet d’Appui au Secteur Agricoleau Nord-Kivu dit PASA-NK, sa genèse, sa mission, son rayon d’action, la validation du projet et ses filières… Selon Baylon Katsongo, le PASA-NK lancé à Goma le 6 décembre 2018, vient en appui aux filières agricoles  avec un investissement de 53 millions de dollars USD prévu sur 9 ans pour renforcer de manière durable la culture du riz, du maïs, de la pomme de terre et du café  notamment dans les territoires de Rutshuru, Lubero, Masisi, Nyiragongo et Beni.

Concernant le choix des filières agricoles, monsieur Baylon Katsongo, directeur de la COOCENKI a indiqué : « qu’il fallait voir le nombre de producteurs impliqués, la croissance de la production, existence et  l’accessibilité au marché, la possibilité d’insertion des jeunes, des femmes ou d’autres groupes marginalisés…»  Parce que l’objectif global selon toujours lui, c’est d’améliorer durablement la productivité, la sécurité alimentaire et les revenus des ménages impliqués dans le projet PASA-NK.

De la stratégie de mise en œuvre…

Monsieur Baylon Katsongo parle d’une  dynamique multi-acteurs dans l’exécution de ce projet PASA-NK, notamment parce qu’il y’a plusieurs composantes dont le développement des services économiques des organisations paysannes, le renforcement institutionnel des organisations paysannes, l’appui au secteur public en lien avec l’agriculture mais aussi l’appui aux infrastructures rurales dans les zones d’intervention : « dans le cadre structurel, Projet d’Appui au Secteur Agricole  au Nord-Kivu est placé sous la tutelle du ministère l’agriculture, pèche et élevage » a-t-il fait savoir, citant parmi les piliers de mise en œuvre le partenariat entre les services publics, les organisations paysannes et le secteur privé.

C’est ici où l’inspecteur chef du service de l’agriculture, pèche et élevage dans le territoire de Rutshuru a certifié que: « le projet PASA-NK met à la disposition des moniteurs agricoles un appui technique et financier…pour bien accompagner les producteurs agricoles » explique monsieur Jérôme Bagwiza, rappelant que le Projet d’Appui au Secteur  agricole octroiera également une subvention de 90% seulement sur les semences et les engrais.

Au total, les bénéficiaires directs de ce projet sont au nombre de 28 400 ménages dont 5 000 ménages pour le maïs en  territoire de Rutshuru, renseigne le directeur de la COOCENKI faisant également savoir que déjà l’année passée son organisation a atteint au total  1 200 bénéficiaires.

Appui aux activités post-récoltes

Et dans le cadre de l’appui poste-récolte, monsieur Eric Muhindo chargé de suivi et évaluation au sein de la COOCENKI, avertit que le projet PASA-NK prévoit la construction et l’équipement de 10 centres de collecte des produits agricoles notamment dans les 10 bassins de production: « et finalement un grand entrepôt d’environ 500 tonnes sera érigé et équipé dans l’agglomération de Kiwanja pour centraliser les productions venues de l’intérieur en attendant un bon marché » a-t-il dit.

Bien plus, monsieur Eric Muhindo précise qu’il y’ aura également un camion qui rassemblera les productions agricoles à partir des bassins de production jusqu’à la grande échoppe: « il y’a également un volet de formation sur l’éducation financière des paysans pour consolider la culture d’entreprise dans leurs habitudes agricoles »

Des impressions des participants…

Jadis sceptique, le président de la jeunesse de la chefferie de Bwisha se dit aujourd’hui satisfait des explications données par rapport au projet PASA-NK : « bien avant, je croyais qu’il s’agissait d’une mauvaise aventure où les gens aimerait s’enrichir sur le dos des pauvres citoyens, mais j’ai bien compris aujourd’hui qu’il s’agit d’un projet salutaire pour les paysans du territoire de Rutshuru qui vont devoir bénéficier d’un accompagnement intégral pour améliorer la productivité et la rentabilité de la culture du maïs » explique monsieur Justin Nsengiyunva, invitant d’autres jeunes à s’impliquer pour la mise en œuvre effective de ce projet.

De l’autre côté, madame Kavira Immaculée, membre de l’organisation COODARU œuvrant dans le groupement de Rugari, pense que le Projet d’Appui au Secteur Agricole vient redorer l’image de l’agriculteur dans la région: « si un paysan peut savoir faire un plan d’affaire et intégrer une sorte de budgétisation dans sa planification agricole, c’est sûr que l’agriculture deviendra également une activité économique et nous paysans en sommes vraiment heureux » indique-t-elle, émettant le vœux de voir le projet PASA-NK s’exécuter dans un climat de paix pour en profiter davantage.

Une autre femme paysanne, cette fois, membre de l’organisation paysanne IPAP apprécie quant à elle la forme de collaboration des services étatiques notamment  l’accompagnement technique des moniteurs agricoles. Madame Vumi Alphonsine croit également que l’amélioration des infrastructures rurales permettra l’évacuation rapide des produits champêtres et la vente groupée améliorera le rendement: « tout a été clair, le projet PASA-NK est un vrai salue pour nous les paysans…ils ont dit que nous aurons également accès au crédit agricole ? Et c’est une bonne approche » lâche-t-elle, visiblement satisfaite.

Après Rubare, le reste des séances d’information et de sensibilisation sur la compréhension commune de l’approche PASA-NK se sont ainsi poursuivies sur les autres sites notamment Kinyandonyi, Kiseguro et Tongo toujours dans le territoire de Rutshuru. Et partout, le directeur de la COOCENKI monsieur Baylon Katsongo ne cesse de souligner le caractère innovant du montage institutionnel de ce projet impliquant des organisations paysannes, des grandes coopératives ou ONG et des autorités locales dans la gestion directe et la mise en œuvre du PASA-NK.

Jean Baptiste Musabyimana

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us