La Radio Communautaire de Walikale, n’appartient pas à l’Etat ni à un homme politique, mais c’est un media associatif, vue son statut juridique. Cependant, cette radio occupe une place de choix dans le chef des consommateurs des informations dans le territoire de Walikale.
Sur le plan stratégique, elle est située au sommet des montagnes qui surplombent le chef lieu du territoire où se trouvent les bureaux de l’administration territoriale. De cette manière, son signal est capté presque partout dans ce vaste territoire de la Province du Nord-Kivu. Sous la coordination d’un conseil d’administration (CA), mais effectivement, la radio est dirigée par un directeur, accompagné par une forte équipe rédactionnelle. C’est à ce directeur que reviennent tous les succès de cette radio, estime Hangi Yabili Gérard, chef des programmes. Pour lui, Me MBULA Anderson, le quatrième directeur de la radio est le noyau central de la RCWA. Non seulement, suite à son niveau d’étude supérieur à tous les agents de la radio, mais surtout, à ses flaires journalistique et de gestionnaire. Actuellement, Me Mbula « c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », ajoute Yabili.
Les atouts de la radio
Toutes ces réalisations sont à l’actif du directeur de la Radio, Me Mbula Anderson. Les plus grandes sont : la mobilisation des partenaires, la gestion rationnelle et convenable du personnel, la pacification des mésententes entre les journalistes et les membres du CA. Aujourd’hui, la RCWA peut se réjouir d’être en partenariat avec : la Fondation Hirondelle, le PMUD, l’Unicef à travers REMED, le CICR (la croix rouge), Appel de Genèvre…
Ces partenariats ont comme conséquence, la prime des journalistes grimpe de 6.000FC à 5$, aujourd’hui chaque journaliste touche 40$, dans ce milieu Urbano-Rural. Ces derniers temps, plusieurs jeunes journalistes veulent passer leur stage à la RCWA et peut compter 19 journalistes dont 7 stagiaires. Pour Augustin Mbula Yabili, rédacteur en chef à l’intérim, le travail va un peu bien. Car il s’observe une certaine décentralisation du pouvoir. Pour lui, bien que, les Nyanga sont majoritaires, les autres tribus sont représentées, à part les Komo. Ce dernier plaide pour l’union de tous, le Recyclage des journalistes et la dotation des matériels d’enregistrement et de traitement de son.
D’autres témoignages
Furaha Batulongo, comptable de la radio, elle est parmi les anciens de cette institution médiatique, elle évoque tout de même le coté négatif d’Anderson. Pour elle, il se met vite en colère et oublie aussi vite. Trop rigoureux, Me Mbula n’aime pas des blagues surtout pendant les heures des services, c’est ainsi qu’il présente lui-même les journaux lorsqu’un journaliste présente des prétextes, car il a commencé comme stagiaire, puis journaliste reporter, chef des programmes, aujourd’hui directeur de la Radio.
Selon Furaha, les plus grands succès de la Radio, chaque journaliste touche sa prime dans le délai et le programme de diffusion s’est stabilisé. Car les auditeurs réclament de suivre les rubriques prévues.
Fiston Misona