R.D.Congo :A la recherche d’un plan d’actions opérationnel unique pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola
Le Ministre national de la santé publique a lancé ce matin les travaux de l’atelier de validation du cadre stratégique de riposte contre la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’était en présence du Directeur général adjoint de l’OMS chargé des urgences, du Représentant spécial du Directeur général de l’OMS pour la lutte contre Ebola en RDC et du Coordinateur de OCHA.
A l’issue de cet atelier « on doit sortir avec un cadre d’actions opérationnel unique afin d’améliorer nos actions dans la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola », déclare Dr OLY Ilunga, Ministre national de la santé publique, lors de l’ouverture de cet atelier ce mercredi 10 /04/2019 en ville de Goma. Tous les acteurs engagés dans la riposte prennent part à cette rencontre. L’atelier a pour objectif de mettre en place des stratégies, non seulement pour contenir et contrôler l’épidémie, mais surtout pour éradiquer définitivement, l’épidémie d’EBOLA dans les localités touchées de la R.D.Congo.
Les autorités s’engagent
Dans son mot d’ouverture, Christophe Ndibeshe, Ministre provincial de la santé, a estimé que, ces assises vont permettre de palper du doigt les avancées significatives et les défis à relever pour mettre fin à l’épidémie de la maladie en provinces du Nord-Kivu et de l’ITURI. L’évaluation des points forts et faibles, de la riposte permettra de recadrer les actions de la riposte sur le terrain.
Le Ministre national de la santé publique a souligné l’importance de cette rencontre avant de rappeler que, seul un objectif a déjà été atteint dans les activités de riposte, à savoir contenir l’épidémie. Il reste à vaincre cette 10èmeépidémie qui n’a que trop duré.
Pour mettre effectivement fin à cette épidémie Dr OLY Ilunga propose la solution à certaines dérives, notamment le manque d’esprit d’équipe, le développement de l’esprit mercantiliste avant de mener une activité et la difficulté de rendre opérationnelles les commissions comme un véritable espace d’échanges ou de concertation des acteurs. Cet atelier va prendre trois jours d’activités c’est-à-dire du 10 au 12 avril 2019.
Flambeau de l’Est