The news is by your side.

Plus de 140 Gites artificiels d’exploitation illicite des matériaux de construction identifiés par les services des mines à Goma et ses environs !

0

Sable lavé, Moellon, Blocs ciment, Terre Noire, Pavé  et plusieurs autres sont les matériaux de construction exploités illicitement dans les 146 gites artificiels  heureusement identifiés par  les agents de SAEMAPE/Nord-Kivu et de la Division des Mines  dans une mission conjointe effectuée à  Goma et  Territoire de Nyiragongo  dans la deuxième quinzaine de février 2022.

 Selon Emile Funga Funga, le chargé des matériaux de construction et produits des carrières au SAEAMPE/NK et Chef de  la dite Mission, « la caractéristique commune de tous ces sites d’exploitation des matériaux de construction  est qu’ils ne sont pas connus par les services attitrés des mines ou celui d’encadrement de l’exploitation artisanale, « le SAEAMPE ». Pendant que l’activité prend de plus en plus de l’ampleur, suite aux constructions à Goma, curieusement cette exploitation est presque informelle.

Le rapport final de la mission stipule que, certains agents percepteurs  que  nous taisons sciemment les noms au niveau de Nyiragongo (Munigi précisèrent), perçoivent l’argent auprès des transporteurs de sable, en longueur des journées en établissant des quittances le soir, selon leur gré sans aucune nomenclature légale qui les guide. Le même désordre se fait  vers le quartier Lac Vert, « où  les agents de CEFUMA et autres services perçoivent également de l’argent auprès des transporteurs, mais souvent ne donnent pas de preuves de paiement », indique toujours le rapport final de cette mission des services des mines.

Suite à tous ces dérapages, l’activité d’identification de ces sites d’exploitation des matériaux de construction a été une des recommandations dans la convention de participation financière volontaire signée entre le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu , la Mairie de Goma , la Division Provinciale des Mines et la Direction Provinciale du SAEMAPE/Nord-Kivu ainsi que les associations des vendeurs importateurs et transporteurs des matériaux de construction et produits des carrières en date du 30 Décembre 2021.

 Les défis observés

Lors de cette mission conjointe des services des mines, plusieurs défis ont été observés sur le terrain. Parmi lesquels, les exploitants et transformateurs des matériaux de construction  ne maitrisent pas le Code minier. Mais aussi certains propriétaires des gites artificiels  étaient absents sur leurs lieux d’exploitation.

Même les agents contrôleurs des mines sont seulement affectés en territoire de Nyiragongo et  les encadreurs de SAEAMPE se trouvent  seulement dans les gites artificiels de sable lavé en ville de Goma,  sauf dans les quartiers Mugunga  et Lac Vert. Heureusement ces derniers prélèvent les statistiques de production, les entrées et sorties des quantités de sable vendu par jour, se félicite  le chef de mission , Émile Funga Funga.

De G à D: Bimenyimana Innocent , Chef de Bureau en charge des carrières à la Division des Mines , Georges Bamporiki et Emile Funga Funga , Chargé des matériaux de construction à la Direction Provinciale de SAEMAPE/Nord-Kivu lors de leur mission d’identification des Gites à Goma et ses environs.

En dehors de ce qui précède, certains exploitants des gites artificiels ne respectent pas les normes environnementales telle que définie dans la loi minière et ses mesures d’application. Car leur entreposage risque d’exposer les populations à certaines maladies  dues à la poussière des sables.

 Ce qu’il faut faire

Après la mission conjointe les enquêteurs proposent  des solutions pour arriver à  la gestion rationnelle de ce secteur.

Au Chef de Division des Mines  et au Directeur Provincial de SAEMAPE Nord-Kivu  d’inviter chaque catégorie des exploitants des matériaux de construction  pour  des réunions d’harmonisation pour amener les exploitants  à  payer les frais rémunérateurs  des services rendus par exemple pour le SAEMAPE, voire le permis d’exploitation.

Aux autorités provinciales de soutenir leurs services techniques  afin de légaliser ces activités sur toute l’étendue de la province, à  Goma, Butembo, Beni, Walikale, Rutshuru, Masisi et ailleurs où ces exploitations se font d’une manière illicite.

Pour rappel, les matériaux de construction sont des plusieurs sortes il s’agit par exemple  de : « Sable lavé, blocs ciment, pavé, moellon, pouzzolane, graviers, terre noire », etc.

Cosmas Mungazi  

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us