The news is by your side.

Nord-Kivu/RDC : L’accès à l’énergie, facteur clé du développement de milieux ruraux!

0

Dans le cadre des pré-consultations organisées par une douzaine d’organisations de la Société Civile Congolaise ; l’« Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits Humains « ACEDH» vient de réaliser onze (11) pré-consultations dans 11 agglomérations, souvent non électrifiées de la Province du Nord-Kivu. Dans le but de faire participer les communautés à l’élaboration de la politique nationale énergétique.

Les équipes de l’ACEDH ont été à la fois à : « Kitshanga, Sake, Nzulo (Masisi) ; Munigi, Mudja (Nyiragongo) ; Kanyabayonga, Kirumba (Lubero) ; Beni, Ngite et Kingi, (BENI-OICHA) et à Bishusha pour le compte du territoire de Rutshuru. Les ressortissants du territoire de Walikale ont été pré-consultés sur place à Goma ; après identification des personnalités intervenant de plus en plus sur terrain à Walikale.

Trente (30) personnes sur les onze sites ont participées à ces échanges des réflexions sur comment connecter leurs milieux aux différentes possibles sources d’énergie. A majorité les participants dans ces échanges ont déclaré que leurs milieux ne sont pas connectés à aucun réseau du courant électrique, bien qu’ils soient entourés par des courts d’eaux sur lesquels des barrages hydroélectriques pouvaient être construits.

Usage excessif des bois

Comme ils n’ont pas d’électricité et l’énergie solaire coute chère selon la bourse de la majorité des familles en milieu rural, l’énergie la plus utilisée c’est les bois et le charbon des bois. La bougie et le kérosène servent pour la lumière même si ces sources d’énergie présente une durée très éphémères et sont à la base des plusieurs incendies de leurs maisons.

Cependant, l’intense utilisation du bois et de charbon des bois, expose à la déforestation et à la dégradation de la biodiversité. C’est pourquoi, les personnes consultées souhaitent que le gouvernement et les différents partenaires travaillent dans l’urgence pour promouvoir la production et l’utilisation des énergies propres renouvelables, durables dans leurs milieux, afin de contribuer à la réalisation du 7ème Objectif du Développement Durable « ODD 7 » et du Programme SE4FALL du Secrétaire Général des Nations Unies.
Cosmas Mungazi

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us