Même la « Lucha » soutient les forces armées congolaises en vivres et non-vivres !
Le soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo vient de toutes les couches de la population de Goma. A part les députés nationaux, les motards et quelques entreprises privées de Goma, les jeunes de la Lutte pour le Changement « LUCHA », le mouvement citoyen le plus actif, très critique aux actions du gouvernement vient de remettre un lot des vivres et non-vivres aux forces loyalistes engagées aux fronts contre l’Armée Rwandaise et leurs alliés du M23 ce 31 mai 2022.
Ce lot des vivres et non-vivres est composé des cartons des biscuits, des sacs de haricot, des jus énergie, des habits usés, de la viande, des savons de toilette, du sel et des plusieurs autres petits articles, collectées auprès des volontaires qui ont manifesté leur soutien aux Forces Armée de la République Démocratique du Congo pendant leurs affrontements contre l’Armée Rwandaise et le M23.
Par cet acte dit Gislain Muhiwa cadre de la Lucha, « nous voulons manifester notre solidarité à l’égard de nos militaires. Également leur montrer que nous sommes avec eux ». C’est aussi ajoute-t-il, un signe de montrer aux FARDC que toute la population de Goma est derrière elles. Car ces histoires ont été collectées par des populations de basse classe qui ne veulent pas que le Rwanda domine sur la R.D.Congo.
Au nom du commandant secteur Sokola II, déclare, enthousiasmé, le major Claude Kamango, « nous vous remercions énormément. Votre acte prouve en suffisance que non seulement la Lucha, mais toute la population de Goma vous êtes derrière votre armée, qui est une et unique. »
Une aide adaptée au contexte
Selon Gislain Muhiwa, l’aide de la Lucha est adaptée aux opérations militaires. Parmi les biens remis, les jus énergie ont été visiblement observés. Gislain Muhiwa dit que, cela va permettre aux militaires de remettre la force après les intenses opérations, mais aussi de les aider à veiller car l’ennemi peut surgir à n’importe quelle heure.
« Nous avons adapté tous ce que nous avons amené par rapport aux opérations ; les jus énergie c’est pour que les militaires soient vigilants, éveillés pour traquer l’ennemi », dit-t-il avec détermination de mettre fin à la guerre imposée par le Rwanda.
Déclarer la guerre contre le Rwanda ?
Pour la Lucha, les pays ne sont pas faits pour se battre, mais la Lucha soutient la rupture de toutes les relations avec le Rwanda. Pour ce mouvement citoyen pro démocratie, les autorités doivent renforcer la mesure d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC et de rappeler celui de la RDC. En le faisant, ça sera une façon de dénoncer cette guerre qui n’a que trop durée, mais aussi dénoncer les manipulations du Rwanda sur les marionnettes du M23.
Tout ceci parce que, « nous ne voulons pas être dominés par le Rwanda car le M23 n’est qu’une maquette, c’est le Rwanda qui fait la guerre à la RDC dans le but d’exploiter les richesses de l’est du pays ».
Pour rappel, les « FARDC » bénéficient d’une collaboration totale de la population civile, ce qui justifie le comportement victorieux des forces loyalistes aux fronts qui arrivent à capturer vivants certains militaires de l’Armée Rwandaise qui avouent leurs identités devant les témoins de la Communauté Internationale.
Cosmas Mungazi