L’UDPS vainqueure ou vaincue ?

0

Lorsque les meetings de l’UDPS se tenaient un responsable disait : « UDPS !!! » le  public  répondait  collectivement : « UDPS  vaincra, UDPS vaincra, UDPS vaincra ».

Ce slogan a été utilisé  par l’Union des Démocrates pour le Progrès Social, « UDPS », parti de l’opposition depuis plus de trente ans en R.D.Congo. Aujourd’hui, ce slogan est supprimé depuis que Felix Tshisekedi a été proclamé président de la République Démocratique du Congo, jeudi 10/janvier /2019.

Des observateurs avertis disent que, la passation de Felix à la magistrature suprême de la RDC confirme la fin de cet unique parti de l’opposition du pays, qui s‘est vu dépouillé de tous ses membres intégrant  le régime de Joseph Kabila petit à petit.

 

Des interdits autorisés     

D’heureuse mémoire, Etienne Tshisekedi, l’ancien opposant charismatique aux régimes Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila avait des interdits personnels dans sa façon de voir le chose. Parmi lesquels, il avait refusé de travailler avec ces régimes surtout celui de Joseph Kabila qu’il considérait comme un non congolais, selon lui.  Après la mort de son père, tout ce qui était interdit est devenu autorisé ou règle à suivre pour être membre de l’UDPS.

La première des choses : « l’UDPS  a signé un accord avec la coalition qui soutient  Joseph Kabila, le FCC. En suite, l’UDPS a accepté d’aller aux élections avec ou sans machine à voter, et pourtant, ce parti de l’opposition avait l’habitude de boycotter les élections depuis les années. Et parmi les ennemis jurés du feu Etienne Tshisekedi existait, Vital Kamerhe, l’actuel directeur de cabinet de  son fils Felix Tshisekedi … »

Ces interdits, aujourd’hui autorisés poussent à certaines personnes  de penser que, le président Felix Tshisekedi était le dernier gros poisson de l’opposition, qui n’était pas encore capturé par le filet  du stratège politicien congolais Joseph Kabila, qui avait annoncé son retour au pouvoir en 2023.

 

Rédaction

Please follow and like us:

Leave A Reply

Your email address will not be published.

EnglishFrenchSwahili