The news is by your side.

L’exploitation excessive des sables à Goma nécessite une règlementation !

0

Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu est une ville où se s’effectuent plusieurs types de construction, nécessitant ainsi l’utilisation des sables, comme premiers matériaux de construction.

La ville peut compter actuellement une bonne dizaine des carrières des sables, curieusement dix (10) seulement sont identifiées par le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle, SAEMAPE en sigle.

Ce service a placé ses agents, non seulement pour l’assistance et l’encadrement des acteurs, mais surtout pour prélever les statistiques de vente, (la quantité sortie) par jour. Les trois premiers sites qui enregistrent trop des sorties (vente fluide) se trouvent au port Bisengimana, à côté des bureaux des cadastres et à Kiisi, vers « Bon voyage », au Nord de Goma lorsqu’on vient de Butembo.

Manque à gagner

Selon le code minier, l’exploitation artisanale des sables relève du Bureau des matériaux de construction de SAEMAPE, qui doit non seulement prélever les statistiques de vente, mais aussi recouvrer les frais en rémunération des services rendus. Par exemple à la carrière se trouvant au port Bisengimana, 300 M3 peuvent se vendre par jour.

A cette somme 75 000 FC seulement pouvaient être remis à SAEMAPE, qui doit garder 60% et le 40% pour autres services intervenant dans ce secteur. Pour la carrière se trouvant au Bureau des Cadastres, vers l’Hôtel VIP, 400 M3 peuvent se vendre par jour en remettant au moins 100 000 FC aux services travaillant dans ce secteur à Goma.
Malheureusement toutes ces sommes constituent un manque à gagner, non seulement aux services, mais aussi au Trésor Public. Surtout que, « ce secteur est tenu par des sujets étrangers, «qui utilisent malheureusement une main-d’œuvre étrangère lors du chargement et déchargement des sables, pendant que la jeunesse congolaise pourrait bénéficier de ces petits travaux », se plaint un agent du secteur minier.

Remise des équipements de protection individuelle !

Voulant remplir son rôle d’encadrement et d’assistance aux acteurs artisanaux dont les tenanciers des carrières des sables, le Bureau chargé des matériaux de construction à la Direction Provinciale de SAEMAPE/N-K a procédé en mi-octobre dernier à la distribution des équipements de protection individuelle aux tenanciers des carrières de sable dans la ville de Goma.

Selon monsieur Funga Funga Emile , responsable de ce service au SAEMAPE/NK, « six tenanciers de sable à travers la ville ont reçu chacun des salopettes, des bottes, des laves mains, des képis et cache-nez pour protéger les acteurs de sable contre les objets tranchantes (les épines) et la propagation de la maladie à Covid-19, pendant le chargement et le déchargement des sables ».

Les bénéficiaires ont été émis par cet appui du SAEMAPE, ils sont aussi prêts à collaborer avec les services étatiques dans l’organisation de ce secteur qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la ville de Goma suite aux nombreux chantiers de construction s’y trouvant.

Il est important de signaler que, les sables qui se vendent à Goma viennent à majorité de la ville voisine du Rwanda (Gisenyi) et de l’île d’IDJUI dans la province sœur du Sud-Kivu. Mais ce secteur nécessite une réglementation et administration fortes car les tenanciers sont experts en trafic d’influence ne voulant pas payer les frais de l’Etat bien qu’étant à l’étranger.
Eric le Rouge

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us