Les jeunes et les manifestations populaires
Les mouvements citoyens, la société civile, les partis politiques, les étudiants, les chercheurs et les journalistes ont pris part à la journée de réflexion sur « le rôle des jeunes dans les manifestations publiques en RDCongo, organisée par le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu « CORACON », en sigle.
L’opinion publique accuse les jeunes et pourtant majoritaires (75%) d’etre manipulés par les hommes politiques, trop minoritaires. « C’est pourquoi les jeunes n’arrivent pas à changer les choses », motive dans sa présentation des objectifs de cette journée Jacques Vagheni, Coordonnateur du CORACON.
Malgré cela que les jeunes soient accusés d’être manipulés, Espoir Ngalukiye, membre de la LUCHA et panéliste à cette rencontre reste convaincu des actions de son organisation dans ses revendications populaires. La LUCHA fait mieux que tout le monde ajoute-t-il, car elle n’a pas besoin d’un grand nombre pour manifester de peur de perdre le contrôle sur ses membres.
Avantages des manifestations des jeunes
La LUCHA croie au pouvoir de la rue, explique Espoir Ngalukiye comme panéliste. Par la non-violence comme ligne de conduite, ses membres ont brisé la peur d’aller en prison, qui pourtant était l’arme de terreur des hommes politiques, leurs détracteurs.
De cette manière, la LUCHA enregistre un bilan largement positif de ses manifestations publiques. Prenant parmi les exemples de Kengo Wadondo, alors président du Senat, lorsqu’il disait, « nous avons écouté la roue » pendant les tractations de révision de la constitution, qui heureusement n’avaient pas abouties.
C’est pourquoi Augustin Kapila de l’UDPS, un autre panéliste croit à la force de la jeunesse, qui a la capacité de changer les choses qui ne marchent pas au pays. Surtout l’Art 26 de la constitution reconnait la liberté des manifestations et d’expression.
Tout simplement pour bien le faire Kapila leur donne un conseil celui de manifester en suivant un objectif précis, d’avoir des messages clairs à transmettre. De la même manière Justin Mwana Tabu, acteur politique et panéliste à cette journée de réflexion demande également aux jeunes de revendiquer après avoir compris pourquoi ils le font.
Cosmas Mungazi