The news is by your side.

Le Vernissage du livre, Droit Judiciaire Militaire Congolais à Goma !

Son livre est intitulé, « Droit Judiciaire Militaire Congolais ». Publié aux Éditions CERJI de Kinshasa en novembre 2021, mais présenté au public scientifique de Goma, en province du Nord-Kivu, ce 20 janvier 2022.

0

Son livre est intitulé, « Droit Judiciaire Militaire Congolais ». Publié aux Éditions CERJI de Kinshasa en novembre 2021, mais présenté au public scientifique de Goma, en province du Nord-Kivu, ce 20 janvier 2022.

Dans la présentation de la synthèse, le Capitaine Jonathan Mayiza Kala, Magistrat Militaire, 1èr Substitut de l’Auditeur Militaire de Garnison et l’Auteur de cet ouvrage déclare que, « l’œuvre d’esprit n’est pas fait pour tout le monde ».

Pour tout simplement dire que, chaque publication s’adresse à un public donné, bien que « monsieur tout le monde » peut s’en servir. Pour lui, son public cible, ce sont les praticiens de droit, tant civils que militaires, qui doivent s’en servir dans leurs vies professionnelles.

Dans son mot de circonstance, le Premier Président de la Cour Militaire de Goma indique que, « ce livre n’est pas à lire, mais à consulter. Car on lut ce qu’on aime, mais on consulte ce qui est utile pour sa vie », demandant ainsi à tous les praticiens de droit de consulter cet ouvrage afin de bien dire le droit. Présentant la synthèse de son livre, l’auteur l’a subdivisé en trois grandes parties. La première décortique les Compétences judiciaires militaires, tandis que la deuxième parle de la Procédure Militaire et la troisième montre les procédures particulières des juridictions militaires.

Son ouvrage répond à la question que se pose plus d’un congolais, surtout à Goma pendant cette période de l’état de Siège. « Est-ce-que les juridictions militaires sont-elles importantes pendant le moment de la tranquillité publique ou de paix ? »

Pour l’auteur, la volonté du législateur congolais, le fait que les magistrats militaires et civils sont gérés de la même manière et tous font recours à la procédure pénale…. sont autant des facteurs qui justifient l’existence des juridictions militaires même en situation de tranquillité publique. Les détails importants se trouvent dans son livre.

Présence d’un public scientifique

Le Baptême de ce livre n’a pas connu un monde fou comme au temps des mariages où les gens viennent consommer leurs faire parts. Le premier président de la cour militaire a dit dans son mot que, « pour nourrir le corps il y a intérêt d’empressement. Mais les choses d’esprit sont réservés à une minorité ».

C’est pourquoi, la fin de cette cérémonie a été marquée par un jeu des questions réponses pour terminer par une séance d’achat du livre par les invités qui ont apprécié son contenu. Plusieurs personnalités ont ainsi souscrit à l’achat de cet œuvre scientifique dont 5 exemplaires multipliés par 60 dollars achetés par la SYNDIC des défenseurs judiciaires.

Pour l’encourager, l’auditeur militaire de Garnison de Goma n’a pas manqué des mots pour le remercier. Mais aussi il a beaucoup plus demandé au public d’encourager l’auteur en achetant ce livre.

Un parcours éloquent de l’auteur du livre

L’auteur du livre s’appelle Jonathan Mayiza Kala, il est Magistrat Militaire avec comme grade de capitaine aux FARDC ; il est également le premier Substitut de l’Auditeur Militaire de Garnison de Goma. Ayant fait ses études des lettres aux humanités à Kinshasa, il obtiendra sa licence en droit économique à Brazza Ville, mais aussi diplômé de l’Académie Militaire de Kananga (Ex EFO Kananga).
Bien que Magistrat militaire aujourd’hui, il a presté comme avocat, inscrit au tableau de l’ordre du Barreau de Kinshasa/Matete et assumant des responsabilités comme assistant aux universités Libre de Kinshasa et Simon Kimbangu toujours à Kinshasa.
Il est l’auteur de son premier livre intitulé : « Voies de Recours devant les juridictions militaires en Droit Congolais », publié en 2015.
Pour avoir des amples informations sur l’auteur, les amoureux de la lecture de son contenu peuvent contacter : +243 974 736 177 ou encore : + 243 823 358 980.
Cosmas Mungazi

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us