Le premier journal école sur le genre à Goma

L'Union Congolaise des Femmes dans les Médias « UCOFEM » section du Nord-Kivu met en place pour la première fois un journal école sur le genre. Ce journal sera destiné aux étudiantes en journalisme dans les universités de la ville et d’ailleurs.

0

« Plus de 700 personnes travaillent dans les médias au Nord-Kivu, avec 195 femmes seulement  (27%). Dans les universités, les femmes remplissent les auditoires en journalisme, mais elles sont  également rares dans  les maisons de presse ».

Voilà, d’où est venue l’idée  de mettre en place  un journal école à Goma  afin  de briser les mythes de certains  responsables des médias, qui  disent toujours que, « les femmes  sont  souvent incompétentes », déclare Evelyne Luyelo responsable de l’UCOFEM en province lors de la présentation de ce journal devant une gamme des journalistes au bureau de l’UNPC Goma.  La mise en place de ce journal vient palier à ce qu’Evelyne Luyelo  a toujours appelé « discrimination professionnelle »  car les hommes et les femmes ayant les mêmes études doivent avoir les mêmes compétences, malgré leur différence physiologique.

Préparer la relève

Pour répondre aussi au problème de transfert des compétences rédactionnelles, ces jeunes étudiantes seront accompagnées par leurs ainées, femmes journalistes  de l’UCOFEM, pleines  d’expériences, qui auront la tache de les montrer tous les aléas de la presse. Ces jeunes étudiantes auront un seul grand défi  d’une part, de maintenir le contenu qui doit viser l’équilibre de la production en se basant scrupuleusement sur le genre, face à l’actualité qui intéresse tout journaliste débutant et amateur. Mais également, le fait que ce journal  sera  produit en format papier et radio pour être diffusé dans certains médias partenaires deux fois le mois et  le journal, publié  mensuellement.

La première équipe rédactionnelle  est composée par trois étudiantes de l’Université Catholique la Sapientia « UCS » et une seule  de l’Université de Goma « UNIGOM ». Selon les organisatrices, ce projet  sera lancé dans les prochains jours dans les villes de Butembo et BENI.  Signalons par ailleurs que,  dans l’histoire de la presse de l’Est de  la RDC, deux journaux-écoles ont déjà existés à Butembo (Kengele)  réalisé par l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon et Journal école Mongongo, réalisé en collaboration avec l’Université de Kisangani et Syfia International.

                                                                                                Rodriguez KIHIMBA

Please follow and like us:

Leave A Reply

Your email address will not be published.

EnglishFrenchSwahili