Le Directeur Provincial du SAEMAPE/Nord-Kivu dévoile de Nouvelles Stratégies de Lutte contre la Fraude Minière à la Barrière de Mubambiro !
Sur l’ordre du Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu, Ingénieur Thomas Idolwa Tshomba a effectué une mission de sensibilisation aux services travaillant au poste de contrôle de Mubambiro, lieu considéré comme la porte de sortie de tous les minerais venant des territoires miniers de Masisi et de Walikale, le week-end de vendredi 25 mars de 2022.
Dès son arrivée à ce poste de contrôle, le Directeur Provincial du SAEAMP/Nord-Kivu a réuni tous les services travaillant à Mubambiro dans le souci de les impliquer effectivement dans la lutte contre la fraude minière pendant l’Etat de Siège.
Selon les informations qui sont à la portée des autorités provinciales raconte Ingénieur Thomas, « ces derniers temps, il est constaté l’augmentation des cas de fraude minière. Et les fraudeurs n’arrivent plus à la barrière car ils ont développé d’autres mécanismes pour échapper aux contrôles des services attitrés».
C’est pourquoi explique-t-il, les services doivent aussi développer des stratégies nouvelles pour les empêcher d’opérer afin d’aider l’autorité provinciale dans cette lutte pour gonfler les caisses de l’Etat.
De cette manière, les agents travaillant à Mubambiro ont été appelés à multiplier les efforts en se déployant en dehors de leur lieu de travail respectif car les fraudeurs arrivent à stocker les minerais dans les maisons des particuliers dans la Cité de Sake, (l’agglomération se trouvant à quelques mètres de la barrière).
Certains d’autres empruntent la voie maritime très nuitamment pour faire traverser les minerais qui coûtent chers dans les pays voisins. D’autres encore prennent de petits sentiers, qui partent se jeter jusqu’aux frontières avec certains pays voisins qui produisent actuellement des minerais sans en avoir des gisements naturels curieusement.
Les fraudeurs sont déjà connus
Les noms de certains fraudeurs miniers ont été donnés aux agents contrôleurs et les numéros d’immatriculation de leurs véhicules leur seront remis pour arriver à les dissuader et diminuer l’ampleur de la fraude minière au Nord-Kivu, malgré tout.
Après cette réunion de sensibilisation, le Directeur Provincial de SAEMAPE avec toute sa délégation se sont dirigés à Sake pour visiter une entité de traitement de la catégorie A, (non encore opérationnelle), de la société « Mining Trade Compagnie », de l’Ingénieur Wetemwami Yenga Yanga et pour finir par la barrière de Rutoboko pour la même cause.
Les services travaillant à Mubambiro ont été motivés par cette sensibilisation sur la lutte contre la fraude minière et se sont engagés d’accompagner l’Autorité Provinciale dans cette lutte à ce point de contrôle.
Cosmas Mungazi