La présentation du rapport annuel sur les revenus du secteur minier artisanal
Documenter, archiver et publier les rapports sur la fraude minière est une obligation que s’est donnée Save Act Mine. Bien que difficile, cette organisation de la société civile congolaise produit un rapport annuel qu’elle présente aux autorités afin de les impliquer dans la lutte, pour que les minerais profitent aux populations congolaises.
Trois conférences de presse ont été animées vers la fin de 2019 par SAVE ACT MINE dont une à Goma et deux autres à Kinshasa et à Bukavu. L’objectif de ces conférences était de présenter aux membres : « du gouvernement, de la société civile, des assemblées provinciales, des régies financières, des sociétés minières industrielles, des coopératives minières, des responsables des médias et des chercheurs etudiants », son rapport annuel portant sur les revenus du secteur minier artisanal dans la province du Nord-Kivu.
Dans le respect des normes de l’ITIE, ce rapport a été élaboré dans une période allant de 2016 à 2017. Son contenu révèle que « les revenus du secteur minier artisanal ont une capacité appréciable de mobilisation des recettes pour la province et pour le développement des entités productives des minerais ».
Ce rapport a été publié dans le cadre du projet : « publication et dissémination du rapport sur les revenus du secteur minier artisanal de Save Act Mine », cette organisation de la société civile congolaise, qui a développé un mécanisme d’alerte rapide pour dénoncer et documenter les incidents sur l’approvisionnement des minerais à l’Est de la R.D.Congo, sous le financement de la Coopération Allemande, « GIZ ».
La présentation du Rapport fait mouche chez les participants
C’est pourquoi, à travers une surveillance assidue des informations sur les opérations de fraude minière ainsi que des acteurs impliqués, les données sont mises à la disposition des autorités provinciales afin de les impliquer dans la lutte contre le trafic illégal des minerais dans la région.
Une liste nominative des taxes illégalement perçues a été présentée dans les détails de ce rapport qui décourage les mauvaises pratiques dans la chaine d’approvisionnement des minerais et encourage la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance dans le secteur minier artisanal. Pour rappel, les normes de l’ITIE stipulent que, les richesses provenant des ressources naturelles d’un pays donné doivent bénéficier à l’ensemble de ses citoyens. L’attente d’un tel objectif exige le maintien à tous les niveaux de la transparence et de la redevabilité (culture de rendre compte).
Jean Clovis Kambale