The news is by your side.

Jean Paul KAPONGO, Directeur Général de « SAEAMPE/RDC » ne jure qu’à la bonne gouvernance de son service !

0

Pour ceux qui ne le savent pas, l’actuel DG de « SAEAMPE/RDC » s’appelle Jean Paul KAPONGO, bien que diabolisé par les ennemis du changement « FATSHISTE », il ne jure qu’à la bonne gouvernance et aux conditions sociales de ses agents. L’illustration de cette bonne gestion, son cheval de bataille  pour les conditions de vie des agents SAEMAPÉ/Lualaba et Haut Katanga est un exemple éloquent parmi tant d’autres.

Jean Paul Kapongo a seulement six mois depuis qu’il est à la tête de la Direction Générale de « SAEMAPÉ/RDC » ; curieusement, plusieurs innovations sont déjà observées, disent certains agents interrogés. Aux directions provinciales  de « SAEAMEP/Lualaba et Haut Katanga » par exemple, les agents avaient déjà accusé plus de 4 mois d’impayement de leur salaire. A l’heure actuelle, tous les arriérés ont déjà été liquidés et aucun litige n’est resté.

Une gestion à la satisfaction de tous les agents

Depuis le  « SAESCAM » jusqu’à l’actuelle appellation du « SAEMAPE/RDC »,  Jean Paul Kapongo est le 1èr Directeur Général de ce service qui a fait gouter ses agents, à ce qu’on appelle  le 13ème mois, qui ont été payés en Janvier 2022 dès sa prise des fonctions.

La maximisation des recettes est actuellement observée parce que ce nouveau directeur travaille  en sorte que l’argent n’entre pas  dans les poches des individus, Et  toutes les recettes sont bancarisées. Jean Paul Kapongo met en pratique la vision du Chef de l’État, celle de mettre l’homme au centre de toutes les activités,  stipulant, « le peuple d’abord ».

Suite à cette gestion qualifiée d’orthodoxe par plusieurs directions provinciales de SAEAMPE au pays, Jean Paul Kapongo a été invité en juillet  dernier par la Direction Provinciale de SAEMAPE/Lualaba où il leur a doté deux jeeps, marque Land Cruiser  en présence de la gouverneure intérimaire de cette province. Ces deux jeeps sont le fruit de la rigueur et de la discipline professionnelle de Jean Paul Kapongo, acquis sous fonds propre de « SAEMAPE/RDC ».

Exprimant leur reconnaissance à la Direction Générale de leur service, les agents de SAEAMPE/Lualaba disent que, « c’est pour la première fois que ce service dans leur province vienne de recevoir une dotation des charrois automobiles pour l’encadrement de l’exploitation minière artisanale et le suivi des flux miniers  dans la lutte contre la fraude minière dans ce coin du pays ». Cette dotation a surpris plus d’une personne, c’est pourquoi les agents de « SAEAMPE/Lualaba »  considèrent leur actuel DG d’un  homme qui fait le miracle dans six mois seulement à la tête de ce service. 

Une promesse pour l’avantage de ses agents

A l’issue de sa mission effectuée dans la Province de Lualaba, le Directeur Général de « SAEAMPE/RDC » a fait une promesse ferme à l’avantage de ses agents. Chaqu’agent de SAEAMPE/Lualaba aura son propre terrain avec l’assistance de leur direction générale parce que chacun parmi ces agents aura la disponibilité de contracter un prêt  à la Banque  qui leur permettra de payer progressivement sous garantie de ce service. Encore une fois les agents disent que, Jean Paul Kapongo est un ange que Dieu a amené au SAEMAPÉ pour leur délivrance et épanouissement social.

Une expertise confirmée

Comme nous disions au début de ce texte, Jean Paul Kapongo est un chevronné de l’Administration Publique, qui maîtrise les principes  directeurs  de la gestion, car avant d’arriver à la tête de « SAEAMPE/RDC » comme Directeur Général, il a un parcours très éloquent dans sa carrière professionnelle. C’est pourquoi, il a toujours décidé de ne jamais  associé un membre de sa femme, moins encore sa famille dans une mission  de service  et aux frais de service. Parce qu’il prêche lui-même une gestion rationnelle, basée sur les principes de la méritocratie au détriment du clientélisme, favoritisme, clanisme, tribalisme et autres anti valeurs, comme prétendent ses détracteurs.

Pour nuire à la vision du Chef de l’Etat, plusieurs allégations et mensonges sont propagés en son nom et pourtant une expression qui montre noire sur blanc que les ennemis du Président Félix Tshisekedi ne jurent qu’à son échec. Surtout certains politiques en manquent de positionnement  qui utilisent les hors la loi, pour s’attaquer aux lieutenants du Président Félix Tshisekedi qui font montre de la bonne gestion dans tout le domaine.

Flambeau de l’Est via Patrick Katunga

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us