Goma, parmi les quatre villes congolaises bénéficiaires du Programme d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises « PADMPME
Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 22 août dans la grande salle de l’Union Nationale de la Presse du Congo, « UNPC », le Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, « PADMPME » a été présenté à la trentaine des journalistes de tous médias confondus se trouvant à Goma.
A part Goma, Lubumbashi, Matadi et Kinshasa sont les quatre villes bénéficiaires dudit projet qui est Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 1000 millions de dollars américains.
Les bénéficiaires du « PADMPE » sont repartis en trois composantes, selon Roger BOKANDENGA, un des experts venu de Kinshasa, s’exprimant devant la presse de Goma. Il s’agit entre autres de : « l’appui aux opportunités entrepreneuriales (jeunes et femmes), soutient aux femmes du secteur Petites et Moyennes Entreprises « PMEs » et du renforcement des capacités à la gestion du projet, qui concernera tous les bénéficiaires.
Déjà à partir de ce lundi 24 aout, sera lancée l’opération d’enregistrement des femmes bénéficiaires de ce projet dans la ville de Goma. Cette opération prendra deux semaines, (du lundi 24 aout au 6 septembre), car le projet va enregistrer 6 000 femmes, mais 1800 seront beneficiaires de la subvention, qui seront choisis d’une manière aléatoire par un tirage au sort au terrain du stade AFIA, pour eviter toute suspicion de recrutement subjectif a dit Raphael Kakudji, membre de l’equipe, qui a également préciser que, « cette formation sera centré autour de l’auto-détermination, du comportement persévérant et de l’orientation vers l’avenir de tout entrepreneur ».
Ceux qui n’ont pas étudié sont aussi éligibles
En dehors des femmes, les jeunes entrepreneurs tous sexes confondus seront également appuyés par ce projet de 100 millions de dollars américains et va couvrir 5 ans. Cependant la subvention est repartie en trois catégories qui sont :
a) de 1 à 5000$, première catégorie ;
b) de 1 à 20.000$ deuxième catégorie ;
c) et de 1 à 200.000$ troisième catégorie.
Mêmes les femmes qui n’ont pas étudié sont encouragées de se faire enregistrer « car il y a un programme d’alphabétisation dans le programme complet. Et les coachs seront disposés pour aider ces femmes à matérialiser leurs idées sur papier », a indiqué un membre de l’équipe.
Pour se faire enregistrer, il est prévu au total 20 sites d’enregistrement à travers la ville, où les femmes doivent aller s’enregistrer, il s’agit par exemple de : « la Maison de la femme, du Marché Kituku, Marché Virunga, Marché Majengo, Kanisa la Mungu, CBCA Virunga, de l’Institut Musawato, du marché Alanine, du bureau FEC, etc. »
Pour rappel, le ministre de l’industrie, Julien PALUKU et celui des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont arrivés à Goma ce dimanche 23 Aout 2020 pour lancer officiellement le projet.
ISSE SIVAMWANZA Albert