GÉNOCIDE : le but caché des guerres modernes
Il y a au moins 120 groupes armés en République démocratique du Congo (RDC) en raison d’un manque de gouvernance efficace. Les plus brutaux d’entre eux sont le M23, CODECO, ADF, Mayi-Mayi. Exécutions, viols, pillages presque tous les jours.
En Ituri, les Hema ont été pris pour cible dans ce que le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a qualifié de génocide. Les tensions entre Lendu et Hema remontent à l’époque coloniale, lorsque les Belges ont accordé aux Hema un statut social plus élevé. Ce conflit a éclaté en guerre de 1999 à 2003. En 2017, la mort d’un prêtre Lendu a déclenché un discours de haine anti-Hema, y compris de fausses accusations selon lesquelles les Hema prévoyaient « d’exterminer » les Lendu. La Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), une milice Lendu, a attaqué les Hema. Ils ont violé, décapité et mutilé les victimes et utilisé des parties du corps comme trophées. Un cessez-le-feu et une délégation d’ex-chefs de guerre que le président Félix Tshisekedi a envoyé en 2020 pour négocier la démobilisation des combattants de la CODECO n’ont eu que peu d’effet. Au lieu de cela, l’Ituri a connu une recrudescence de la violence.
le Génocide une motivation cachée
Dans les guerres d’aujourd’hui, le génocide est un objectif caché de ce que vaut le massacre russe en Ukraine. Ce que la Russie fait actuellement en Ukraine n’est pas seulement une guerre d’agression. C’est le génocide du peuple ukrainien.
Les massacres, la destruction et la terreur sont ce que font les forces terroristes russes. C’est la tâche principale de l’invasion russe. Les Russes effacent délibérément les villes, les usines et les infrastructures ukrainiennes de la surface de la terre. Ils ciblent délibérément les hôpitaux, les maternités, les écoles et les abris anti-bombes. Ils visent les médecins, les journalistes et les sauveteurs. Ils ont délibérément coupé les villes du chauffage, de l’électricité, de l’eau, de la nourriture, des médicaments. Les civils qui tentent de s’échapper sont abattus et meurent de faim.
Ils larguent des bombes sur les centrales nucléaires et les usines chimiques pour provoquer une catastrophe d’origine humaine, ainsi que pour saisir et détruire les machines agricoles. Des dépôts de nourriture et de carburant sont détruits à travers le pays pour priver les Ukrainiens de leur gagne-pain. Les occupants russes arrêtent, torturent et tirent sur des citoyens actifs, des intellectuels et des prêtres.
La communauté mondiale sera tenue responsable des crimes des dirigeants russes en Ukraine.
Le Secrétaire Général António Guterres s’est dit « profondément choqué » par les images de civils morts dans la ville ukrainienne de Bucha, et a appelé à une enquête indépendante qui « conduira à une responsabilisation effective ».
Papy Okito Teme