Le Directeur Provincial du SAEMPE/Nord-Kivu, Ir. Thomas Idolwa Tshomba, accompagné de son Chef de Division Technique, Ir. PUNZU MISINGI Daddy et de son assistant aux affaires des finances Serges Lukindula viennent de clôturer une mission de dix jours effectuée dans les territoires de Beni et Lubero entre du 09 au 19 novembre 2021. Redynamiser le bureau de SAEMAPE/Butembo, qui présentait plusieurs lacunes dans son fonctionnement était l’objectif principal de cette mission.
Après avoir rendu les civilités aux autorités de BENI et Butembo la délégation de la direction provinciale de SAEMAPE a fait l’état de lieu de l’activité minière artisanale dans la partie nord du Nord-Kivu.
Plusieurs problèmes ont été soulevés par les agents de SAEMAPE/Butembo dont le Directeur Provincial s’est impliqué à résoudre en les transmettant à la Direction Générale conduite par IR. Malick Malick Ndula.
Dans la salle des réunions de l’Hôtel PARADISE la délégation s’est entretenue avec les agents du Bureau de SAEMAPE/Butembo sur comment relèver les défis sur l’auto prise en charge des agents du Bureau de Butembo ; comment contrôler la traçabilité de l’or et maitriser cette production depuis le site d’extraction jusque dans les comptoirs en passant par les négociants. Mais aussi comment capitaliser l’opportunité des sites miniers nouvellement validés par Son Excellence Madame le Ministre des Mines et de la problématique du bureau de SAEMAPE/Butembo, à gérer les conflits entre coopératives minières mais aussi entre les coopératives et les coutumiers.
Les acteurs miniers de Butembo se réjouissent
Dans la salle des réunions de l’hôtel VERSAILLES, la délégation s’est entretenue avec les négociants de Butembo. Après échanges et réflexions, le président des négociants a exprimé ses satisfactions.
« Nous sommes contents d’avoir accueilli le message de la Direction Provinciale de SAEMAPE/NK. C’est ainsi que je rappelle à tous les négociants de respecter et de faire respecter le travail que nous exerçons.» S’agissant du manque de leurs rapports d’activités, le président de négociant ajoute que « désormais les rapports seront faits et transmis ». Car au paravent, le passage des agents de SAEMAPE dans leurs bureaux correspondait selon eux à leurs rapports.
Selon le président des négociants de Butembo, l’arrivée de la délégation de la Direction Provinciale dans cette ville va mettre fin à la fraude minière, car selon lui, « les négociants ne déclaraient pas leur production et cela continuait à ternir l’image des négociants de Butembo ».
Plusieurs autres problèmes ont été abordés, mais trouveront solutions dans la franche collaboration des services travaillant dans le secteur de l’exploitation minière artisanale à Butembo, a conclu Ingénieur Thomas Idolwa Tshomba, Directeur Provincial de SAEMAPE/NK, lors de sa dernière mission dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu.
Flambeau de l’Est