The news is by your side.

Emile Sumahili Miseka devant les jeunes ressortissant de Shabunda vivant en ville de Goma

0

Deux grands messages ont été adressés à la centaine des jeunes ressortissants de Shabunda vivant en ville de Goma. L’installation du comité provincial de la Fondation Emile Sumahili FESMI. Mais aussi leur inciter de s’enrôler massivement surtout dans leur territoire d’origine pour que Shabunda puisse enregistrer pour cette législature plusieurs  députés à l’Assemblée Nationale.  

Ces jeunes ont pris d’assaut la grande salle de l’Ancienne Alliance Française de Goma, ce samedi 21 janvier 2023 pour venir écouter le message de leur frère Emile Sumahili MISEKA, Président et Fondateur de la Fondation « FESMI », en provenance de Shabunda au Sud-Kivu pour Kinshasa où il vit et exerce ses fonctions au ministère de budget.

Après le Sud-Kivu, surtout dans le territoire de Shabunda où sa fondation compte plusieurs actions de développement, elle vient d’ouvrir ses portes dans la ville touristique de Goma en Province du Nord-Kivu. Ce bureau de Goma aura comme mission principale  de vendre les actions de la fondation sur le plan nationale et internationale, surtout que Goma est une ville presqu’internationale où toutes les organisations mondiales ont leurs représentations.

Les jeunes ressortissants de Shabunda vivant à Goma sont venus en masse pour écouter leur frère , surtout sa vision pour développer le territoire de Shabunda.

A Shabunda selon Monsieur Emile, « la fondation plaide pour le désenclavement de ce territoire, plus riche et plus grand de la Province du Sud-Kivu, mais le moins développé ».  Selon lui, l’arrivée de Vital Kamerhe, Président National de son  parti  à Shabunda  entre dans le cadre de ses plaidoyers.

Très récemment dit-il, le Ministre National de Budget, Aimé  BODJI SANGARA a foulé ses pieds sur le sol de Shabunda où il a laissé quelques cadeau de soutien et d’appuis dont les motos aux éléments de l’ordre pour leurs interventions sécuritaires. Dans le même cadre de plaider pour le désenclavement du Territoire de Shabunda, le ministre de budget a laissé trois tronçonneuses à la communauté pour couper les planches qui seront jetées sur le pont de la rivière ELILA, emporté par les eaux des pluies il y a si peu.

Des idées soutenues

Pour soutenir ses idées les jeunes ressortissants de son territoire sont plus que déterminés de l’accompagner à travers le  comité provincial  de la Fondation Emile à Goma en Province du Nord-Kivu. Le Président des jeunes de Shabunda, comme le Coordonnateur de la Fondation au Nord-Kivu disent vouloir vraiment, non seulement corriger les anciens politiciens de ce territoire qui travaillent souvent pour leurs intérêts égoïstes, mais surtout voir leur territoire être relié à d’autres provinces du pays.

Ils l’ont découvert , ce jeune qui a une vision bien exprimée devant ses frères qui l’ont appuyés et sont déterminés à l’accompagner.

D’ailleurs explique Emile Sumahili, sa fondation travaille en partenariat avec le gouvernement national pour relier Shabunda avec la Province  sœur du Maniema, 68 kilomètres à réhabiliter pour désenclaver la région.

Pour rappel, la Fondation Emile Sumahili étant une organisation sans but lucratif  se focalise plus dans les activités de développement d’une manière générale, plus particulièrement pour le Territoire de Shabunda qui est parmi les territoires le plus enclavé du pays où tout coûte extrêmement cher et les produits agricoles pourrissent dans les champs faute des routes d’évacuation.

Philippe Kila et Cosmas Mungazi   

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us