Ils sont deux staffs nationaux de l’ONG, CONCERNE et un staff international ( un blanc), qui viennent d’être emportés dans la brousse au niveau de la forêt connue sous le nom de LUHONGA. Village se trouvant non loin de la localité de KIMOKA dans le groupement de Kamuronza à une distance minime de la cité de SAKE, agglomération se trouvant à moins de 30 kilomètres de la ville de Goma, chef lieu de la Province du Nord-Kivu. Ce tronçon est bien réputé ce dernier temps pour les enlèvements des humanitaires et d’autres personnes.
En décembre dernier les agents du Comité International de la Croix Rouge « CICR » ont été enlevés dans les mêmes conditions heureusement libérés sans condition.
Mais dans la même période le couple d’un étudiant de l’Université Catholique de Goma , sa fiancée et leur chauffeur, capturés de la même manière, ont été libérés après payement d’une rançon importante. Depuis ce dernier enlèvement jusqu’à la mi-journée de ce 07 janvier , aucune réclamation d’argent n’a été revendiquée, mais les enquêtes sont exigées par la société civile du Nord-Kivu pour dénicher les acteurs de cette action combien douloureuse pour le monde humanitaire en Province du Nord-Kivu à l’Est de la R.D.Congo.
Cosmas Mungazi