The news is by your side.

Des rétroprojecteurs de qualité installés dans toutes les salles des cours à l’UHTGL/Goma !

0

Le Chef de travaux Christophe KAZUNGU SEBIHOGO, Président du Conseil d’Administration de l’Université des Hautes Technologies des Grands Lacs, « UHTGL » se distingue par des actions concrètes pour cette année académique. Il vient de doter des rétroprojecteurs des hautes qualités pour faciliter les enseignements  dans toutes les salles dans  cette jeune et grande université de Goma.  

L’Université des Hautes Technologies des Grands Lacs se trouve en diagonal de l’Institut National des Préparations Professionnelles « INPP-Goma ». Lorsqu’on débarque à cette université, les murs peints en blanc , couleur de  la peinture qui  frappe l’œil , une fois dans les salles, un peu en haut  sur la tête des enseignants, les rétroprojecteurs sont suspendus pour projeter des enseignements à distance. Ces outils sont un peu  differents de ceux qui sont utilisés dans plusieurs autres universités de la ville. Ces  rétroprojecteurs sont utilisés sans que l’enseignant les touche, ils projettent à également à distance avec une télécommande.

Pour le Doctorant Justin Bahati Nzabanita, Secrétaire académique des affaires académiques, « les enseignants ne connaissant pas l’usage des outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont pas la bienvenue à l’UHTGL/Goma ». Le rétroprojecteur est un appareil permettant de projeter les documents transparents sur un écran ou un mur. Il permet aux étudiants de prendre effacement les notes ; mais aussi  il facilite les apprenants de se concentrer sur l’écoute et la prise des notes simultanément ; donc « écouter et voir au même moment les choses qui les intéressent », explique l’Assistant du deuxième mandant BANGIRAYE Ruffin, chef de section de la faculté de l’informatique, insistant sur le bienfondé de rétroprojecteur dans l’apprentissage.

Les rôles des rétroprojecteurs

Pour cet expert en informatique, les projecteurs interactifs facilitent aussi « l’enseignement dynamique », permettant aux apprenants de poser des questions afin de diriger l’exploration du sujet discuté.

« Ils permettent également de faire un meilleur usage du temps dans les salles des cours », clarifie l’Ass2. Ruffin.

C’est ainsi que l’ancien système d’exposer la matière avec des anciennes notes qui datent est presque révolu à l’UHTGL/Goma. Car avant que les salles n’aient été dotées des rétroprojecteurs l’enseignant devrait venir avec son syllabus ou un fichier soft dans sa machine se mettait à lire tout seul ce qui causait souvent une perte d’intérêt aux apprenants, se félicite le Porte-Parole des étudiants à l’UHTGL.

La vision des autorités académiques de l’UHTGL/Goma que les enseignants qualifiés produisent des enseignements de qualité correspondant aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’UHTGL organise les orientations suivantes :

  • Développement communautaire et durable,
  • Sciences économiques et de gestion,
  • Informatique de gestion,
  • Sciences sociales administrative et politique,
  • Psychologie et science de l’éducation,
  • Sciences de l’information et de la communication,
  • Science agronomique,
  • Bâtiment et travaux publics
  • Et sciences de la santé.

Masudi Saliboko et Didier Malonga

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us