Des journalistes et avocats s’insurgent contre le recrutement des enfants comme soldats dans les groupes armés !
Selon le Chef du Bureau de la Monusco/Goma-Nord-Kivu, « 40 à 60% des effectifs des différents groupes armés sont composés des enfants utilisés comme soldats ».
Cette révélation a été donnée lors de l’atelier de formation sur les droits des enfants dans une zone des conflits initié par le Collectif des Editeurs du Nord-Kivu appuyé par la Section de la Protection des Droits des Enfants de Monusco/Goma du 02 au 03 décembre 2021.
Cependant, l’activisme des groupes armés est plus observé en Province du Nord-Kivu, (plus de 47 groupes armés), donnée de la Monusco, de janvier-février 2021. Ce qui justifie l’importance de cet atelier pour outiller les journalistes et les avocats afin de bien défendre les droits des enfants car, « on ne peut défendre ses droits que si on les connait ».
Actuellement, la notion de la violation de droit de l’homme s’applique non seulement aux acteurs gouvernementaux mais aussi aux acteurs non gouvernementaux. C’est ainsi que plusieurs auteurs des violations des droits des enfants ont été sanctionnés grâce à l’implication de la Monusco.
Parmi lesquels : quatre (4) seigneurs des guerres ont été arrêtés et sont jusqu’à maintenant en détention. Deux (2) condamnations des auteurs des violations des droits de l’enfant dont une condamnation à perpétuité pour entre autres, recrutement d’enfants et une condamnation à 15 ans de servitude pénale principale toujours pour recrutement et utilisation d’enfants dans les groupes armés. De la même manière douze (12) dossiers sont ouverts contre les seigneurs des guerres, commandants des groupes armés, mais aussi trois (3) mandants d’arrêts ouverts contre deux officiers des FARDC dont un des groupes armés.
Les six violations graves des droits enfants lors des conflits
Les journalistes et les avocats ont pris l’engagement de défendre les droits des enfants, parce que l’enfant est une personne vulnérable. Les six violations graves qui sont souvent commises contre les enfants par les forces armées ; les services de sécurité et les groupes armés dans un contexte des conflits armés pour lesquelles les journalistes et les avocats se sont engagés à défendre sont entre autres :
1. Meurtre et mutilation d’enfants ;
2. Recrutement et utilisation des enfants ;
3. Viol et violences sexuelles contre les enfants ;
4. L’enlèvement des enfants ;
5. Attaques contre les écoles et les hôpitaux ;
6. et refus à l’assistance humanitaire dans une zone donnée.
Pour promouvoir les droits des enfants les journalistes, avocats et la Section de droits des enfants de la Monusco ont arrêté une série d’activités qui seront faites à Goma et dans toute la partie sud de la Province pour arriver à « Zéro présence des enfants » dans les groupes armés en Province du Nord-Kivu.
Pour rappel, le président du Collectif des Éditeurs du Nord-Kivu Papy Okito Teme a demandé à tous les participants de mettre en pratique les acquis de cette formation sur les droits des enfants car dit-il, « on ne peut pas former sans être informé », comme qui dirait, « Pour être convaincant il faut être convaincu ».
Cosmas Mungazi