Des filles rendent hommage à la femme

Dimanche 24 Mars 2019, New Life In A New Génération (une association des jeunes talents) organise une conférence dans la salle des réunions de « UN JOUR NOUVEAU ». C’est en marge du mois de la femme que cette cérémonie a été faite.

0

Avant d’entrer dans la salle, on pouvait lire sur les calicots : «la femme,  une flamme, the women  work, dream and inspire ».  Ce qui a été  également surprenant : une bonne dizaine des jeunes filles de moins de 25 ans, toutes déterminées pour montrer une autre image  de la femme.

La modération est faite par une très jeune fille de quatrième année des humanités, qui dit dans ses propos, « qu’il est temps pour la femme de jeter le masque de tristesse qui cachent leurs compétences ». Plusieurs exhibitions ont été faites par ces jeunes filles pour démasquer leurs potentiels. Il s’agit notamment de la présentation des  poèmes, la dance traditionnelle, l’inscription des vœux pour la femme, les démonstrations acrobatiques, les slams, l’expo du make up et la conférence proprement-dite,  sous les  applaudissements de près de 100 jeunes spectateurs. Parmi les expositions Alliance KABENE, âgée de 16 ans et élève en 5ème des humanités commerciales à  l’Institut MWANGA présente son équipe de 6 jeunes filles qui font le maquillage ou «le make up”. Son équipe, qui porte le nom des “Femmes africaines” vise la promotion de la beauté, la  bravoure, les  progrès et l’autonomisation de la femme.

Dream, Work and Inspire…

Trois concepts qui ont dominé toute la conférence « dream, work and inspire…” en Anglais  signifient : «rêver, travailler et inspirer”. Pour la jeune conférencière,  SHANNY MIRIMO, c’est pour inciter les femmes à s’affirmer dans la société que ces concepts font les slogans de toutes leurs activités. Selon cette demoiselle,  pour que les femmes parviennent à ces trois attributs,  elles doivent: être positives et  vaincre le pessimisme. L’objectif de cette conférence est d’amener la femme à rêver grand, travailler grand et inspirer grand, indique  ABUMBA Elisha,  coordonnateur de la structure New life in a new génération.  De son coté,   DADY SALEH, un des accompagnateurs de cette jeunesse,  les encourage en disant: ” vous n’êtes pas le seul talent en RDC à avoir essayé mais tachez de faire mieux que ceux qui sont passés avant vous, usez positivement de votre talent surtout vous qui avez moins de 30 ans”. In fine cette activité s’est clôturée par une photo des familles précédée par la présentation des partenaires de cette structure des jeunes âgés entre 18 et 22 ans.

                                                                                                                                       Rodriguez KIHIMBA

Please follow and like us:

Leave A Reply

Your email address will not be published.

EnglishFrenchSwahili