The news is by your side.

Des femmes déplacées apprennent la prise de parole en public à l’Académie du lange !

AIDPROFEN met en œuvre un programme novateur de renforcement du leadership féminin, axé sur l’académie de langage et le développement personnel. Ciblant les femmes et filles leaders parmi les déplacées internes et les membres de la communauté hôte, ce programme vise à les coacher afin qu’elles puissent agir efficacement contre diverses violations, découvrir leurs talents cachés, et les exploiter pour afin d’influencer le changement social et personnel dans la prise de décision dans leurs milieux respectifs.

0

Plusieurs témoignages émanent des femmes déplacées ayant suivi les formations sur l’Académie du langage et le développement personnel afin de perfectionner leurs compétences en prise de parole en public. Celles du site des déplacés de Mudja, dans le territoire de Nyiragongo, expriment leur gratitude envers AIDPROFEN pour la mise en place de ce programme. Une participante souligne, « Je suis ravie d’avoir été sélectionnée par AIDPROFEN pour les sessions de coaching en leadership féminin. Avant, bien que me qualifiant de leader, je ne connaissais pas les qualités requises ni le comportement adéquat. Grâce à ces formations, je suis désormais un leader véritable, comprenant les principes et les styles de leadership. » 

Une jeune fille déplacée témoigne fièrement après avoir suivi les formations de prise de parole en public  que, « Avant ces séances, je n’aurais jamais pu prendre la parole en public par manque de confiance en moi. À présent, je suis capable de m’exprimer librement en public. »

En plus de la prise de parole en public, les femmes déplacées apprennent également les compétences nécessaires pour élaborer un plaidoyer  pour influencer des autorités dans la prise de décisions. C’est ainsi qu’une autre femme déplacée exprime sa satisfaction, « Je suis vraiment reconnaissante d’avoir participé à ces séances organisées par AIDPROFEN. Nous avions des lacunes dans la réalisation d’un plaidoyer auprès des autorités. Grâce aux formations à l’Académie du langage, nous sommes désormais capables de plaider et espérons obtenir des résultats positifs. »

Une formation aussi bénéfique que possible

Pour Madame Passy MUBALAMA, Coordonnatrice de l’organisation AIDPROFEN, ce programme d’accompagnement des femmes a pour objectif de les habiliter à influencer les décisions au sein des instances de prise de décision. Il cherche également à créer une dynamique et une influence des leaders dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et à fournir les outils nécessaires pour renforcer le leadership des femmes, combattre les violences dont elles sont victimes, et répondre aux défis de leur communauté.

AIDPROFEN renforce également les compétences de certaines structures communautaires. Ces structures élaborent et mettent en œuvre leurs plans communautaires de prévention des violences basées sur le genre avec l’appui de AIDPROFEN. Elles participent aussi au programme d’accompagnement des femmes en leadership féminin sur l’académie de langage et le développement personnel.  Les membres de ces structures féminines de promotion des droits des femmes, mobilisent d’autres personnes au sein des sites des déplacées et dans la communauté hôte sur les violences basées sur le genre et d’autres sujets en lien avec la promotion des droits des femmes.

Dans les zones où AIDPROFEN intervient, les femmes ne sont souvent pas autorisées à élever la voix, même pour revendiquer leurs droits auprès des décideurs, les coachings des femmes sur la prise de parole en public ont permis un changement significatif. Louise Bamenya, déplacée de guerre vivant dans le camp de Rusayo, en territoire de Nyiragongo et membre de la structure AFDD de Rusayo, témoigne : « Je suis membre d’une structure féminine où j’enseigne le leadership féminin. Avant, je ne pouvais pas me tenir debout devant un public et former les gens. Même lorsque des victimes de violences basées sur le genre se présentaient devant moi, je ne savais pas les orienter ou les accompagner, car j’avais du mal à parler en face des autorités. Je croyais qu’une femme ne pouvait pas parler devant les hommes. »

Rebecca Bushashire, bénéficiaire des formations à l’Académie du langage, témoigne également des résultats positifs que, « Grâce à ces formations, nous plaidons auprès des différentes autorités (civiles, militaires et policières), surtout lorsque des cas de violations des droits des femmes sont signalés dans nos organisations. »

 La femme devenue autonome

L’accompagnement des femmes en leadership féminin sur l’académie du langage et le développement personnel est un programme initié par AIDPROFEN avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il intervient dans le cadre du projet de renforcement des mécanismes communautaires de prévention et réponses aux violences basées sur le genre. Ce programme a pour objectif de les habiliter à influencer les décisions au sein des instances de prise de décision.

Au cours de l’année 2023, AIDPROFEN a accompagné 120 femmes et filles déplacées et membres de la communauté hôte, y compris les femmes membres des structures féminines de promotion des droits des femmes, accompagnées par AIDPROFEN, souligne Jano Imani, Superviseur Mobilisateur communautaire au sein du projet.

Un défi notable pour ces femmes lors de la réalisation de leurs plaidoyers est le manque de maîtrise du français, la langue officielle exigée pour la transmission de leurs correspondances. C’est pourquoi elles sollicitent d’AIDPROFEN de d’appuyer un programme d’alphabétisation des femmes afin d’assurer leur formation linguistique, de consolider les connaissances acquises dans le domaine du leadership féminin à l’Académie du langage.

Rafiki Adolphe et Mariam Kayuya

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us