Découvrez le parcours de Jacques Kanegha, Nouveau Maire Adjoint de Goma
Jacques Kanegha n’est ni un parvenu politique ni un nouveau venu dans la ville de Goma. Un pensionné du Quartier Mapendo Avenue Kirambo où il est né vers les années 1977. Il est fils de Miruho Kanegha, bien que décédé en 2002, c’est un père de famille bien connu non seulement à BIRERE, mais sur toute l’étendue de la ville de Goma ; ayant laissé une veuve aussi congolaise répondant au nom de Mashozi Kalikotshi, venue de la grande famille de la communauté Hunde de Masisi. Le nouveau maire adjoint est un responsable de sa famille, père de (7) sept enfants, marié légalement à madame Aimérance Kele, une fille de Goma aussi.
Jacques Kanegha, ancien de l’UDPS
Déjà en Avril 1998, il est militant de l’UDPS avec comme aîné politique deux figures emblématiques de ce parti dont Kambale Mukoko Jean-Claude, celui que l’autorité urbaine reconnait comme celui qui l’avait amené à l’époque auprès du patriarche Akilimali Katina dit « Wemba », son icône politique, qui vit aujourd’hui à Kinshasa.
Jacques Kanegha, un politicien bien expérimenté avec l’UDPS
Compte tenu de son courage politique, Jacques Kanegha a occupé plusieurs postes dans l’UDPS avant d’être nommé maire adjoint de la ville de Goma par l’Ordonnance Présidentielle le vendredi 25 novembre 2022.
D’abord il a débuté dans la Section de Karisimbi comme secrétaire du Parti. Après deux ans Jacques Kanegha sera élevé à la fédération du Nord-Kivu comme chargé des questions politiques de l’UDPS en Province. Peu-après, il sera le secrétaire fédéral, puis octroyé le poste du vice – président de ce parti présidentiel au Nord-Kivu, une fédération rurale qui a le contrôle de toutes les six fédérations du Nord – Kivu en jouant aussi le rôle du secrétaire rapporteur du groupe « D’ALTON ».
Sa vision politique dans la gestion de la ville de Goma
Comme fervent cadre de l’UDPS, sa vision politique reste celle de l’autorité morale de son parti, « le peuple d’abord ». Jacques Kanegha s’inscrit dans la même logique que le Président de la République pour le bien être de la population afin de laisser une trace inoubliable dans la gestion de la mairie de Goma.
Enfin, Jacques Kanegha se considère comme « un petit commun multiple », et non comme « un plus grand commun diviseur », ce pourquoi dans cette interview exclusive accordée à votre journal « Flambeau de l’Est », il demande le soutien de tout le monde pour une réussite collective. Heureusement, ce leader visionnaire et démocratique, adjoint au Professeur Kennedy Hangi , à qui il met toute sa confiance pour relever les défis dans la gouvernance de la ville de Goma.
Ricardo Olenga