Confirmation de la tenue du Symposium International Lega de Goma
Il va se tenir à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu du 21 au 24 avril 2022 dans la grande salle de l’Hôtel Congo Uni, situé au centre-ville, derrière le restaurant bar PILIPILI, non loin du bureau de la Coordination des Organisations Humanitaires « OCHA ». Cette grande rencontre de la Communauté LEGA à Goma va reunir après plusieurs années d’inactivité les fils et filles de cette communauté, venus de tous les horizons du monde.
Pendant les quatre jours les ressortissants LEGA où qu’ils viennent ainsi que leurs amis et sympathisants vont mettre en place des mécanismes adaptés pour l’éradication de la pauvreté dans l’espace Lega, composé des territoires de : « Mwenga, Shabunda, Pangi et du Grand Walikale ».
Ces territoires se trouvant dans les provinces du Maniema, du Nord et Sud-Kivu sont caractérisés curieusement par la présence de toutes les richesses naturelles, mais malheureusement sans route, sans électricité ni autres indices de développement adéquat où les gens vivent dans une extrême pauvreté sans précèdent. Ces territoires sont pauvres mais ce sont les pourvoyeurs des recettes de leur province, comme Walikale au Nord-Kivu.
C’est pourquoi l’Elite Lega de Goma à travers le Coordonnateur de cette activité, le Professeur Wasso Misona Joseph, Recteur de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, « ULPGL » encourage tous les détenteurs des projets de développements sur le terrain qui sont prioritairement ciblés par le Symposium International Lega de Goma, dit le Professeur. De cette manière pense-t-il, le SILGO aura posé un jalon pour le décollage économique de l’espace LEGA bien qu’appauvrit et malgré la présence des richesses naturelles énormes sur son territoire.
Autres motivations
Outre partage des expériences, les participants au Symposium auront à cœur de se regrouper par secteur d’activités ou domaines d’intervention en vue de solliciter un financement conséquent auprès des bailleurs pour le développement aussi de l’espace LEGA.
Comme l’initiative est venue de la base, l’Organisation fait appel à l’esprit de responsabilité de chacun et d’engagement pour la cause communautaire en contribuant avec un 50$ pour la participation pour tous ceux qui veulent l’avancement de l’espace LEGA.
Cependant, il n’est pas interdit à ceux qui veulent contribuer à la hauteur de leur personnalité et leurs moyens, ils peuvent contribuer au-delà de ce qui est susmentionné.
Pour des amples précisions vous pouvez vous référerez aux numéros suivants : +243 828045261 ou +243 971316476.
Cosmas Mungazi