10.9 C
Los Angeles
mardi, décembre 6, 2022

Combattre les conflits coutumiers par une prise de décisions responsable !

A LA UNECombattre les conflits coutumiers par une prise de décisions responsable !

En Province du Nord-Kivu, il fallait attendre l’avènement du Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général, Constant Ndima Kongba, pour  installer le chef légitime de la Collectivité Chefferie de Bukumu, située aux environs de Goma, dans le Territoire de Nyiragongo. Ce Chef  Coutumier, Bakungu Bazima le Bon a été écarté de son fauteuil, pourtant royal ou familial depuis plus de deux décennies, (27 ans), après l’assassinat de son père en 1995.

Un bon nombre des habitants de Goma, surtout de Nyiragongo félicitent les autorités de l’Etat de siège qui ont parvenu dans un laps de temps à trouver solution à ce conflit coutumier, qui n’a que trop duré sans trouvé la moindre réponse, pendant les règnes de grands gouverneurs, curieusement tous natifs de la Province.

Parfois certains de ces gouverneurs civils pour justifier leur impuissance de solutionner ce problème ont installé à la tête de cette collectivité des chefs coutumiers intérimaires, bien que natifs d’ailleurs et qui faisaient des années et des années, malgré les cris d’alarme de la population à travers la société civile. La résolution de certains problèmes nécessitait la présence d’une personne  neutre et  militaire qui n’a pas peur, mais aussi a la volonté  de mettre fin au problème, disent les Gomatraciens, trouvés dans un bistro au cœur de la ville, qui reconnaissent malgré les défis les avantages de l’État de siège.

Malgré leurs efforts ces gouverneurs n’ont pas pu installer Bakungu

Noms des Gouverneurs Prise du pouvoir Fin de son règne Action entreprise
01 Kanyamuhanga Gafundi Leonard 1997 1998 Début de la crise dans cette chefferie.
02 Eugène Serufuli  Ngayabaseka 2004 2008 Renforcement de la crise
03 Julien Paluku Kahongya 2008 2019 Action intermédiaire par la mise en place d’un intérimaire.  
04 Carly Nzanzu Kasivita 2019 Mai 2021 Action intermédiaire par la mise place d’un Intérimaire
05 Constant Ndima Kongba Mai 2021  À nos jours Installer   le chef  légalement établi, le Bon  Bakungu

Commentaire 

Ce tableau présente les gouverneurs qui ont géré la province du Nord-Kivu depuis la fin du règne du Maréchal Mobutu à nos jours, mais qui n’ont pas parvenu à reconnaitre le pouvoir coutumier de, « le Bon Bakungu », bien que des commissions aient été mises en place. Le monde retiendra la  bonne volonté de Julien Paluku et Carly Nzanzu Kasivita  qui ont installé un intérimaire neutre, qui malheureusement a fait plusieurs années à la tête de ce pouvoir coutumier. Par curiosité, un gouverneur militaire  qui n’a presqu’une année et demi arrive à prendre cette décision du siècle en installant le Bon Bakungu à la tête de la Chefferie de Bukumu. Vive l’état de siège, bonne con disent les populations de Bukumu, voire, les habitants de Goma qui veulent voir l’autorité Provinciale mettre fin aux conflits du pouvoir coutumier au Nord-Kivu  qui ont pris de l’ampleur en Province du Nord-Kivu depuis un temps.

Le seul gouverneur qui se distingue dans ce dossier qui a déjà fait des morts dans le territoire de Nyiragongo, c’est le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba, qui dans une année, à la tête du Nord-Kivu vient de prendre une décision salutaire que les gens appellent une « décision du siècle »  en installant le Chef Coutumier de la Collectivité Chefferie de Bakumu, en la personne de « le Bon Bakungu Bazima ». Sa chefferie a été ainsi  été dirigée par des intérimaires pendant plus de 20 ans.

Cosmas Mungazi

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles