Bibliothèque : « un lieu utile, non exploité »

1

A la maison des jeunes, située non loin du Rond Point Signers à Goma  s’organisent chaque semaine plusieurs activités culturelles. Plus 1.000 jeunes intellectuels y viennent quotidiennement  pour la musique, le volleyball, le basket…… Mais par curiosité, moins 20  jeunes  seulement, entrent dans la bibliothèque, pourtant gratuite. Pour Kennedy Munyabaga, bibliothécaire à la maison des jeunes, la plupart des lecteurs sont des élèves des écoles environnantes, des étudiants qui viennent pour la finalisation de leurs travaux de fin d’études.

Si ces jeunes qui débarquent la maison des jeunes savaient ce principe latin « Doctum sum Libra », qui veut dire en français, « on ne peut devenir savant sans lire ». C’est pourquoi, les jeunes qui passent par le Foyer Culturel pour les activités culturelles et le restaurant sont appelés de consulter la bibliothèque gratuite, qui est mise à leur disposition s’ils veulent inspirer demain et tailler leur avenir.

 

Le défi  du jour

TSHILEMBI KAPUYA encore étudiant en médecine à l’Université de Goma, indique que,  dans le contexte actuel, la bibliothèque a perdu sa valeur par le fait que, les jeûnes se contentent de lire des livres  en format électronique.  Il est facile de télécharger des livres en format PDF de  n’importe quel domaine et les imprimer, par la suite, ajoute-t-il. Et d’ailleurs, cela ne coute pas beaucoup d’argent comme quand on achète un livre dans une librairie.

Cette attitude est à décourager car la bonne façon de lire un livre c’est de le lire  physiquement  car on peut souligner et copier les parties intéressantes, explique un enseignant de l’école secondaire. Ce dernier renseigne que « bon nombre de jeunes n’ont pas les moyens de s’acheter un téléphone  intelligent pour télécharger et lire les livres de leur choix..

Isse Sivamwanza Albert.

Please follow and like us:
1 Comment
  1. Freud MAZINGE says

    pour que les jeunes s’adonnent à la lecture, faudrait que les enseignants & professeurs renforcent sur les travaux de recherche.
    cela leur poussera à colsulter plus la bibliothèque.

    bien à vous.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

EnglishFrenchSwahili