Vers la légalisation et la professionnalisation de petits commerçants transfrontaliers

Vers la légalisation et la professionnalisation de petits commerçants transfrontaliers

Ces activités de renforcement des compétences professionnelles et légales des commerçants transfrontaliers “PCT” seront effectuées par Jean Philippe Mukuaki, chef de bureau de la maison FORHOM, spécialiste en appui au secteur privé et promotion des petites et moyennes entreprises, contractée par le PFCGL pour la cause.

Selon Jean Philippe, ce processus pourra prendre 4 mois et permettra aux petits commerçants d’améliorer leur gestion, mais également d’avoir accès aux documents légaux, car la plus part d’entre-eux travaillent dans l’informel.

Une fois capacités en compétences professionnelles et juridiques, les ACPT travailleront en utilisant les techniques universellement connues, les documents appropriés, ce qui aura comme impact positif dans leur gestion, dans l’adhésion des membres,  dans leur gouvernance, car désormais les  ACPT travailleront comme des entreprises bien reconnues qui peuvent prévaloir leurs droits.

Pour que les petits commerçants transfrontaliers PCT profitent de cette opportunité, ils doivent appartenir dans les associations au lieu d’être isolé car dit-on: “l’union fait la force”.

Il sied de signaler que, bien avant la formation globale de tous les PCT et ACPT concernés, une formation des formateurs sera faite, ces derniers seront choisis selon le site pour le respect du principe de la proximité. De cette manière, les bénéficiaires pourront pérenniser les acquis de cet accompagnement du PFCGL même après son départ, a conclut Jean Philippe.

                                                                                                                                         Cosmas Mungazi Kakola

 

Comments (0)
Add Comment