Une communication importante du Recteur de l’Université des martyrs du Congo!

Une communication importante du Recteur de l’Université des martyrs  du Congo!

Samedi 22 juin 2024, le Professeur Ordinaire Masandi Milondo Samuloba Alphonse s’est exprimé, non seulement aux personnels scientifique et académique de son université, mais aussi devant tout le monde scientifique de la ville de Goma en Province du Nord-Kivu, coté Est de la R.D.Congo.  Au menu de cette rencontre purement scientifique, la restitution de sa mission scientifique effectuée sur ordre du ministère de tutelle au Cameroun, laquelle mission s’est soldée par la signature du partenariat  entre l’Université des Martyrs du Congo, (UNIM-RDC) et l’Université de Ngaoundéré du Cameroun pour l’organisation du  3ème cycle à Goma, siège social de l’UNIM-RDC.

Avant d’aborder les mots prévus à l’ordre du jour, le professeur Alphonse Masandi lève l’équivoque sur  l’université camerounaise avec qui l’UNIM-RDC a signé le partenariat sur l’organisation du troisième cycle. « Notre dévolu est tombé sur l’Université de Ngaoundéré, qui est parmi les plus grandes universités du Cameroun et d’Afrique se trouvant en province. Mais aussi, l’Université des Martyrs du Congo n’est pas une circussale, une extension donc n’est pas incluse dans une autre université de Goma ou d’ailleurs au pays. Mais une institution universitaire officielle du gouvernement congolais créée pour une mission spécifique », clarifie avec un ton clair, le Professeur Masandi.

Pour remplir ces missions lui confiées par le Gouvernement Congolais, cette jeune université (ses  détracteurs l’appellent bébé) est dans l’obligation de former son personnel académique et scientifique pour qu’ils méritent les statuts de l’enseignant dans une université officielle congolaise.        Afin de jouer pleinement  son rôle,  le personnel scientifique et académique de l’Université des Martyrs du Congo est obligé de prendre inscription à l’ouverture de l’année académique prochaine, non seulement à l’école doctorale mise en place entre l’UNIM-RDC et l’Université de Ngaoundéré du Cameroun, sinon le numéro matricule leur seront retirés.

Le PO Masandi Samuloba entouré par le Professeur Louis Akilimali , le Sécretaire General Academique à son coté droit et le doctorant Philippe , le chargé de l’Administration de l’UNIM.

Missions complexes et spécifiques de l’UNIM   

L’Université des Martyrs du Congo présente plusieurs différences avec les autres universités du pays parce qu’elle est créée pour résoudre un problème spécifique social, celui d’encadrer les enfants orphelins des guerres : les enfants des militaires, des policiers et les jeunes démobilisés, indique le Professeur Alphonse. A cette occasion, ajoute-t-il, son université a déjà décroché un arrêté ministériel l’autorisant d’ouvrir une école d’application (maternelle, primaire et secondaire), car on ne peut pas former les gens au niveau tertiaire, oubliant ainsi le niveau de base.

Différemment à plusieurs autres universités, le Gouvernement Congolais vient d’octroyer une grande responsabilité politique et patriotique à l’Université des Martyrs du Congo qui a la mission d’organiser « l’Ecole Nationale de l’Idéologie Politique», à travers toute l’étendue de la République avec une double mission : « renforcer la défense et la sécurité » au niveau national. Cela parce que depuis un temps,  l’esprit patriotique a disparu dans le chef de population congolaise, qui pouvait se permettre de travailler au bénéficie des  ennemis de leur propre pays par ignorance, méchanceté  ou pour quelques intérêts éphémères.

Avec cette école idéologique explique le Recteur de l’UNIM,  toute personnalité au pays, directeurs des entreprises étatiques à tous les niveaux, les députés à tous les niveaux, les officiers militaires et policiers à tous les niveaux, les ministres au niveau provincial que national… tous seront obligés de poursuivre la formation idéologique et patriotique au sein de cette école dirigée par le Recteur de l’UNIM.

C’est ainsi que tout diplômé à travers le pays suivra obligatoirement cette formation paramilitaire couplée aux  notions de base des renseignements pour renforcer l’esprit patriotique  afin de défendre le pays en toute circonstance. De cette manière, le pays aura des patriotes à tous les niveaux capables de défendre leur unique patrimoine ; « la RDC, le seul bien qui  nous appartient tous », précise le Professeur Masandi Samuloba.

Des informations sur le 3ème cycle  à l’UNIM

Le partenariat entre l’UNIM-RDC et l’Université de  Ngaoundéré du Cameroun concerne les études doctorales, donc Master, DEA  et Doctorant. Comme cette  université est encore une nouvelle école sur la liste des universités congolaises, elle a l’obligation de former son personnel à travers le partenariat  signé avec  l’Université de Ngaoundéré du Cameroun  afin ses assistants  et chefs de travaux  deviennent des enseignants qualifiés, préparés pour la compétition dans les années à venir.

Dans le souci de permettre à tout le monde  de poursuivre avec le troisième cycle, les anciens licenciés sans distinctions et ceux qui ont fait les instituts supérieurs  sont obligés de faire une licence spéciale  et prétendre  s’inscrire à l’ouverture de l’année académique prochaine ( octobre 2024) à l’école doctorale de l’UNIM-RDC en partenariat avec l’Université de Ngaoundéré du Cameroun  a signifié le Recteur devant la centaine des participants qui ont applaudi à cette bonne nouvelle.

Pour répondre à la question des diplômes qui seront livrés une fois obtenus sa thèse à l’Université de Martyrs du Congo en partenariat à l’Université de Ngaoundéré, le Professeur Ordinaire Masandi Alphonse indique que, «  la Co diplomation  est parmi les articles clé de ce protocole. Il stipule que le diplôme sera signé conjointement par les deux recteurs et les deux ministres de l’enseignement supérieur et universitaire dans les deux pays. »

les officiers militaires et policiers , enseignants ont aussi été présents et satisfaits de la communication.

Ces signatures officielles des gouvernements congolais et camerounais trouvent en amont la solution au problème d’équivalence, car reconnus par le gouvernement de tutelle où les enseignements sont organisés.

Signalons par ailleurs que, cette communication a été suivie avec attention, non seulement par le personnel de l’UNIM, mais  aussi par toute la crème intellectuelle de Goma qui ont tous  été enthousiasmés en disant Grand Merci au Professeur Ordinaire Masandi Samuloba Alphonse pour désenclaver le coté oriental du pays par l’organisation du troisième cycle  au sein de l’Université des Martyrs du Congo, basée à Goma en Province du Nord-Kivu, coté Est de la R.D.Congo.

Kombi Elie, stagiaire  SIC 

Comments (0)
Add Comment