Plusieurs parents de Goma se décident d’inscrire leurs enfants à L’Université des Martyrs du Congo !

Plusieurs parents de Goma se décident d’inscrire leurs enfants à L’Université des Martyrs du Congo !

A l’issue d’une séance de sensibilisation organisée ce jeudi 03 octobre dans tous les grands marchés de la ville de Goma, les parents de nouveaux diplômés d’Etat ont exprimé leur volonté d’envoyer leurs enfants de venir étudier à l’Université des Martyrs du Congo, « UNIM-RDC », afin de profiter des avantages que cette institution publique accorde à ses apprenants.  

« Amenez vos enfants à l’Université des Martyrs du Congo, (UNIM-RDC). Pour bénéficier d’un enseignement de qualité et d’une réduction des frais académiques. Jusqu’à 50%, pour les étudiants qui ne sont pas enfants des militaires ou policiers, les étudiants ordinaires donc », disaient dans leurs discours les sensibilisateurs de terrain, eux-mêmes étudiants au sein de cette université, spécialement au département des Sciences de l’Information et de la Communication, SIC en sigle.

Après sa tournée de toutes les facultés , le Professeur Louis Akilimali a insisté sur la stratégie de sensibilisation pour gonfler les effectifs au sein de l’UNIM-RDC.

Convaincus de la communication, plusieurs parents rencontrés à cette occasion ont montré leur enthousiasme d’envoyer leurs enfants à cette université, d’ailleurs officielle : « Nous vous promettons d’envoyer nos enfants là-bas… Merci pour cette sensibilisation, nous vivons à Goma, mais sans savoir qu’une opportunité d’étude était déjà dans nos murs. Nos enfants trainent à la maison faute des moyens », se réjouit une femme commerçante, vendeuse des souliers au marché CADECCO, au cœur de la ville, mais qui a elle-même quatre enfants, nouveaux diplômés d’Etat à l’édition 2024 qui a remis ses coordonnées aux équipes de sensibilisation.

Dans la même perspective, une vingtaine de mamans ayant aussi des jeunes diplômés ont révélé qu’elles attendaient seulement le lancement de l’année académique pour inscrire leurs enfants à L’Université des Martyrs du Congo. Au nom de toutes ces femmes, Madame FEZA indique que, « Nous avons toujours entendu parler de cette université avec une bonne réputation et qualité d’enseignement. Nous vous promettons que nos enfants vont venir sans hésitation. Parce que nous étions dans le dilemme lorsque tout le monde venait nous sensibiliser mais sans nous convaincre. Cette fois-ci, nous prenons acte et position quant à ce, nos enfants vont venir à l’UNIM-RDC et seront bénéficiaires de cette réduction des frais académiques, car cela ne  se trouve pas dans toutes les  autres universités, bien qu’officielles. »

UNIM au cœur des discussions sociales

L’UNIM-RDC fait objet des discussions dans tous les groupes sociaux à Goma, comme partout ailleurs au pays. Son équipe de sensibilisation conduite par quelques assistants et conseillers des membres du comité de gestion l’a constaté lorsqu’elle a fait le tour dans certains marchés de Goma, afin de susciter les esprits des parents sur la nécessité de faire étudier leurs enfants au sein d’institution publique qui offre quelques avantages, non seulement aux étudiants, mais aussi aux parents qui ne pourront payer que la moitié des frais pour toute une l’année académique.

Le Docteur Philippe , chargé de l’administration au sein de l’UNIM remet des mains des étudiants boursiers de BENI pris en charge par l’université un lot des vivres.

Pour confirmer sa bonne réputation (son image voulue) auprès de ses interlocuteurs, le Gouvernement Congolais lui a doté très récemment d’un lot des ordinateurs, don du gouvernement Chinois, qui a été destiné directement à l’UNIM-RDC-Goma pour renforcer la formation de ses étudiants dans plusieurs domaines qu’elle organise dont il s’agit notamment des facultés suivantes :

  • Science de l’homme et de la société,
  • Sciences économiques et de gestion,
  • Sciences et technologie,
  • Science de la santé,
  • Science agronomiques et environnement,
  • Sciences psychologiques et de l’éducation,
  • Histoire politique nationale,
  • Sciences juridique, politique et administratives,
  • École de tourisme et conservation de la nature. 

Cette séance de sensibilisation a débuté à partir de 10heures pour se clôturer vers les heurs vespérales au niveau du marché ALALINE où plus de 1000 dépliants ont été distribués aux parents de nouveaux diplômés très intéressés à la question.

Pour rappel, la sensibilisation a pris la direction des bureaux administratifs de l’UNIM-RDC se trouvant « l’EPAIGO » pour le marché VIRUNGA (grand marché de la ville) en passant d’abord par le luxueux marché CADECO (au centre-ville), pour aller chuter par le marché ALANINE du côté entrée président, pour ceux qui connaissent Goma.

L’Université des Martyrs du Congo, UNIM-RDC félicite tous les parents qui ont promis d’amener leurs enfants à cette institution universitaire de l’Etat et leur promet qu’elle a été créée pour encadrer les enfants des militaires et policiers, mais elle reçoit tout de même les autres jeunes diplômés, qui n’auront à payer que la moitié des frais académiques demandés dans les autres universités officielles du pays.

  La Voix des Martyrs

Comments (0)
Add Comment