L’entrepreneurial prend petit à petit de l’ampleur à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Depuis décembre 2021, face au besoin de recyclage de n’importe quel déchet, Chance Wetewabo pratique la culture de mouches soldats noirs scientifiquement appelées « Hermitia Illucens ». Déjà en juillet dernier, il a élargi sa ferme des insectes de la chambre en location , à une maison entière mesurant 12 mètres sur 6. Dans le but de produire plus, suite à la demande accrue des protéines animales dans l’élevage de poules et poissons.
Rodrigue Kihimba s’est rencontré avec ce jeune entrepreneur, le soir du 16 juillet 2022, voici ce qui est sorti de leur échange.
Il est 18 heures passée à Goma, précisément au quartier Mabanga-Nord, non loin de la Station Mutinga, un peu plus au Nord du Centre-ville. Dès notre entrée dans sa parcelle, c’est une maison en étage sombre qui nous accueille en face. Monsieur Chance wetewabo nous amène aux pieds de l’escalier qui mène à l’unique étage de la maison où il allume la première ampoule, alimentée par une source électrique de la Société Virunga Énergies SAU. Cet éclairage illumine le miracle que nous allons découvrir de ce récit.
Dans le préambule de notre échange, monsieur Chance dit, «Il y a quelques jours que je viens de m’installer dans cette maison parce que la propriétaire ne l’utilisait pas encore. Mon choix pour cette maison a été motivé par sa hauteur et la température favorable à la culture de mouches soldats noirs », nous relate-t-il en escaladant les escaliers de sa maison. Dans sa maison, l’éclairage est très lumineux, il nous permet de tout voir clairement bien qu’étant la nuit, de cette manière, nous allons visiter les différentes cellules qui constituent cet incubateur en insectes.
Dans la cage cadrée et couverte d’une moustiquaire par exemple, nous découvrons les mouches soldats noirs en pleine gestation, en train de consommer les déchets alimentaires qui pondent également des œufs. Selon les informations de notre guide, ces incestes ont un cycle de vie de dix jours environs.
Les conditions sont favorables
Ces insectes que nous élevons se nourrissent des déchets alimentaires, heureusement notre environnement est bien pollué par différents restes ou déchets domestiques, ceux du marché, voire ceux abandonnés lors de différentes fêtes, se félicite Mr. Chance, qui se réjouit du fait de ramasser gratuitement les déchets, et surtout parce qu’il contribue de sa manière à la protection de l’environnement, tout en nourrissant ses mouches soldats noirs qui pondent ainsi les œufs à grande échelle.
A la place de causer beaucoup de dégâts dans la nature, ces déchets organiques sont vite transformés ici et remplissent de protéines à nos larves. Cependant, après deux jours, les œufs sont récoltés en vue d’une incubation de trois à quatre jours partant de la température ambiante. Juste après l’éclosion ces larves se nourrissent de déchets organiques, explique une fois de plus notre guide.
L’utilité de ces insectes
Selon Wetewabo, à la maturité ces insectes sont offerts aux pratiquants de la pisciculture et l’élevage des poules, nous explique ce jeune entrepreneur et enseignant des humanités secondaires. Déjà dans six mois, travaillant à partir de sa chambre, il produisait en solo ces aliments riches en protéine pour un seul consommateur.
Heureusement sur le marché, la concurrence est minime, moins de personnes s’intéressent à ce domaine, pendant que pour nourrir les poules par exemple, le soja et le maïs coutent chers. C’est pourquoi d’ailleurs ce jeune enseignant sensibilise ses élèves à l’entrepreneuriat, sans lequel, même la scolarité expose des gens à la misère. Car selon lui, « l’entrepreneuriat ne trompe pas ».
Qui est Chance ?
Originaire du Territoire de Rutshuru, à 28 ans d’âge, il entreprend dans la gestion de déchets et différents autres domaines depuis trois ans. Créateur d’emploi et enseignant des écoles secondaires, Chance Wetewabo ne connait pas le poids du concept « chômage ». C’est pourquoi il a toujours demandé aux jeunes qui se plaignent du chômage de ne pas avoir peur de se lancer et d’éviter de souffrir de faiblesses de leurs diplômes et surtout de leur entourage.
Épris par la situation critique des entrepreneurs du monde entier et surtout les petits et moyens suite à la crise mondiale, le Pape François leur dédie l’intention de prière pour ce mois d’août 2022 en ce terme : «Prions pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale ».
Notons que la mouche soldat noir est un insecte originaire du continent américain. Elle est riche en protéines et lipides et représente une source d’alimentation alternative extrêmement intéressante pour différentes filières d’élevage. Entre autres : « poules, poissons, crevettes et cochons », conclu le guide d’élevage de larves de la mouche soldat noir de Goma, en Province du Nord-Kivu.
Rodriguez KIHIMBA