Avant l’arrivée de Julien Paluku Kahongya au ministère de l’industrie, « les taux d’intérêts aux financements de la FPI s’élevaient à 14%. Une fois aux affaires, il les a réduit à 6% ». Il a tenu ces propos ce mardi 25 aout 2020 après sa réunion avec les acteurs de petites et moyennes entreprises, les potentiels bénéficiaires au fonds se trouvant actuellement au FPI.
C’est ainsi que, ce notable très écouté du Nord-Kivu vient-il de lancer un appel aux populations de cette province de venir profiter au reste de fonds de la FPI, car plusieurs autres opérateurs économiques du pays ont été financés pendant ce temps de la crise sanitaire de Covid-19.
Pour le ministre, cette rencontre avait comme objectif d’expliquer aux entrepreneurs de petites et moyennes entreprises comment, ils peuvent accéder au fonds et surtout de permettre aux jeunes d’entreprendre, afin de lutter contre le chômage qui est à la base de tous les maux.
Des actions aux bénéfices de ses concitoyens
Après avoir rabaissé le taux d’intérêts à tout financement de la FPI, Julien Paluku a arraché un prêt de 10 millions de dollars pendant ce dur moment de Covid-19, dans le but de faciliter les opérateurs économiques de faire face à la crise financière due aux impacts de la maladie de coronavirus sur le tissu économique du pays. De ce fait, les candidats, opérateurs économiques, explique-t-il devront accéder au montant à zéro% de taux d’intérêts, ce qui ne s’est jamais fait dans notre pays.
Autres informations importantes sur le financement
Selon le ministre, 500 mille dollars Américains est la totalité du financement pour un opérateur économique qui veut accéder à ce fonds. Mais ce dernier doit rembourser sans intérêt afin d’atténuer les effets collatéraux de COVID-19. Mais après cette période de crise sanitaire toute autre personne, qui voudra accéder au fonds devra rembourser au taux d’intérêt de 3%, conclut, le ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.
Ses regrets
Pendant que Julien Paluku menait ses actions au bénéfice de ses compatriotes, le Ministre National de l’industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu regrette que les populations de sa province n’aient pas été informées de la présence de ces fonds à la FPI.
C’est la raison pour laquelle, il appelle la population de sa province natale de tenter aussi leur chance afin de permettre que ces 2 millions qui restent soient réellement profitables au Nord Kivuciens.
Cosmas Mungazi Kakola