L’Université des Martyrs du Congo est parmi les universités officielles de la ville de Goma. Cette dernière a une seule particularité CELLE d’encadrer principalement les enfants affectés par les guerres intempestives de l’Est de la RDC.
Ils sont plus de 400 étudiants qui forment les trois catégories des apprenants encadrés gratuitement à l’Université des Martyrs du Congo en ville de Goma. Il s’agit entre autres : des enfants orphelins de la guerre, les enfants des militaires et policiers ; les enfants déplacés des guerres, à côté de leurs homologues venus des autres familles, qu’on appelle étudiants ordinaires.
Malgré leur situation difficile, les étudiants issus des familles affectées par les différentes guerres collaborent en toute harmonie, non seulement avec leurs collègues étudiants, mais aussi avec leurs enseignants.
« Nous étudions ensemble, nous partageons tous ensemble, donc nous vivons dans un climat de partage, de cohésion physique et sociale », affirme un étudiant orphelin qui a perdu tous ses parents dans le territoire de BENI inscrit en deuxième licence en communication.
Pour cet étudiant, ce climat de paix, d’amour et de fraternité est tributaire de la franche collaboration qui caractérise leurs autorités académiques surtout qu’à l’UNIM la diversité culturelle est une exigence et est visible dans tous les services, contrairement à plusieurs universités dans la ville de Goma.
Etudier sans discrimination
Bien qu’ils viennent des familles différentes, l’UNIM étant une institution publique, accueille sans discrimination aucune ces différentes catégories d’étudiants, en dehors des enfants des militaires et policiers, les orphelins et déplacés de guerres, heureusement tous sont traités d’une manière équitable. Ces étudiants restent reconnaissant l’initiative du Recteur, celle de réunir tout le monde au tour d’un seul projet, l’éducation des enfants autre fois sans possibilité de faire les études universitaires.
Ces étudiants se sont exprimés en ce terme : « le fait que nous étudions gratuitement, nous partageons un sentiment de joie et de gratitude aux autorités académiques et au président de la République à travers le ministère de l’ESU et de la défense, pour avoir créée cette université. Parce que, ajoute-t-il, nous recentons maintenant l’envie de vivre, comme après les études nous deviendront des personnes utiles dans nos communautés ».
Les étudiants ordinaires, venus des familles autres que celles affectées par la guerre se disent être fier de leurs collègues vulnérables dont ils soutiennent dans plusieurs aspects pour qu’ils ne se sentent pas marginaliser.
Par ailleurs, les autorités académiques au sein de cette deuxième institution de l’État en ville de Goma disent observées une interaction harmonieuse, et appellent les étudiants à promouvoir les valeurs prônées même par la devise de cette du patriotisme au pays : valeurs, formation, principe, donc la défense du pays.
Cosmas Mungazi