Cette décision a été dévoilée ce 05 janvier 2022 à Goma, à l’issue de l’ouverture solennelle de l’année académique 2021-2022 par le Professeur Ordinaire Masandi Muloba Alphonse, Recteur de cette université, mais aussi Coordonnateur National des écoles doctorales de l’Université Pédagogique « UPN » en R.D.Congo.
Pour lui, cette année qui s’achève a été caractérisée par plusieurs difficultés qui ont impactées négativement sur le déroulement des activités académiques. La pandémie de covid-19, mais aussi la catastrophe de l’éruption volcanique de Nyiragongo n’ont pas laissé sans impact l’exécution du calendrier académique jusqu’à entacher un trimestre de l’année qui débute, confirme-t-il.
En dépit de ces aléas ajoute le professeur recteur, les autorités académiques de « l’UHTGL » dans son ensemble n’ont pas croisées les bras, elles ont mis toutes les batteries en marche pour surmonter ces différentes difficultés. Elles ont signé plusieurs partenariats : comme celui de l’UHTGL et de l’Hôpital de Ruhengeri au Rwanda pour l’organisation du jury professionnel en sciences de la santé.
De la même manière, l’université possède un espace à la Radiotélévision Mishapi dans une émission hebdomadaire de chaque samedi ( de 17H30 à 17 H45’), où toutes les informations sur l’université et son fonctionnement sont diffusées régulièrement. Dans la volée des partenariats, « l’UHTGL » a arraché un partenariat avec l’UPN/Kinshasa dans l’organisation du troisième cycle et le cycle doctoral pour préparer la relève académique et avoir ainsi un personnel enseignant qualifié permanent qui sera formé localement et dont les diplômes seront délivrés par l’UPN/Kinshasa.
Adresse aux enseignants
Après son discours d’ouverture de l’année académique qu’il a tenu au nom du ministre de l’ESU, le recteur de l’UHTGL a réuni tous les enseignants qui interviennent à l’Université de Hautes Technologies dans les Grands Lacs.
Bien que le pays soit buté à plusieurs problèmes, l’enseignement de qualité doit être promu. Et l’UHTGL, comme une institution privée doit avoir une valeur de marque, explique le professeur recteur. Pour avoir les enseignements de qualité , il faut des enseignants qualifiés. Pour être qualifié, l’enseignant doit avoir un diplôme de doctorat sans lequel on serait en train de perdre le temps dans le monde scientifique.
C’est pourquoi d’ailleurs, raconte le professeur Masandi, les enseignants de l’UHTGL sont obligés de prendre l’inscription en 3ème cycle pour espérer avoir une charge horaire à cette université.
Sinon, pour chaque domaine deux professeurs proviendront de Kinshasa pour assurer les enseignements à cette institution supérieure et universitaire.
Présent à cette cérémonie, le président du conseil d’administration de cet établissement universitaire rassure tout le monde, non seulement de sa disponibilité de mettre tous les moyens, mais aussi de sa bonne volonté pour avancer les activités à l’UHTGL.
Pour rappel, l’UHTGL organise les domaines (facultés) suivantes: Sciences économiques, sciences de la santé, sciences de psychologie et sciences de l’éducation, sciences appliquées, sciences agronomiques, Droit, Sciences de l’information et de la communication et sciences sociales, administratives et politiques.
Son bâtiment à double étage se trouve après le bureau de l’INPP derrière le bistro Sous le Palmier.
Cosmas Mungazi