L’épidémie du charbon frappe la faune du Parc National des Virunga !

L’épidémie du charbon frappe la faune du Parc National des Virunga !

Une inquiétude grandissante pèse sur le Parc National des Virunga et les communautés riveraines, après la détection de la maladie du Charbon dans la localité de Lulimbi se trouvant dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, un peu plus au nord de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Depuis la fin de mars 2025, une vingtaine d’hippopotames ont trouvé la mort avec cette infection bactérienne hautement dangereuse, confirmée par les tests réalisés au laboratoire Gorilla Exploitery de Goma.

Le docteur Kakule Bernard, Médecin Chef de la Zone de Santé de Binza a signalé que, « les premiers cas ont été observés dès le 31 mars, lorsque plusieurs hippopotames ont été retrouvés morts dans le sud de Lulimbi. Lorsque nous avons été alertés de la situation, les analyses ont été effectuées au laboratoire  qui ont confirmé qu’il s’agissait bien de la maladie du Charbon, appelée aussi « Anthrax[1]. »

Limiter la propagation

Cette menace a connu une riposte de l’ICCN, (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), qui a déployé une équipe d’experts, composée des vétérinaires et des partenaires spécialisés indique Méthode Bagurugume, Directeur des relations extérieures de la Fondation Virunga. Ce dernier  précise que, « les premiers indices et analyses préliminaires confirment une épizootie bactérienne, liée au charbon. Nous avons pris des mesures strictes pour empêcher la population riveraine d’accéder aux carcasses des animaux infectés. »

Pour limiter la propagation dans la communauté riveraine, des sensibilisations intensives sont faites pour informer les communautés sur les dangers de la consommation de viande des animaux trouvés morts dans la brousse. Selon le chargé des relations publiques, « les zones contaminées ont été fermées, seules les équipes techniques autorisées peuvent y accéder, dans le but d’évaluer les stratégies de contrôle de l’épidémie mises en place[2]. »

Les facteurs de risque

Dans la riposte de toute épidémie, « la majorité de facteurs de risques majeurs de propagation constituent un véritable obstacle à l’arrêt de l’épidémie , qui se situent essentiellement au niveau communautaire », prévient l’OMS[3] dans son module de communication de risque et engagement communautaire, CREC , en sigle.

Suite à cette situation dangereuse de contamination, la Division Provinciale de la santé alerte sur les risques pour l’homme en cas de contamination. Pour la Division, « une infection à l’Anthrax peut provoquer des symptômes cutanés, gastro-intestinaux ou pulmonaires. Ces derniers étant les plus graves, les autorités sanitaires et environnementales redoublent  les efforts pour contenir la crise. Mais pour protéger la biodiversité du Parc et la santé des populations locales, la vigilance reste primordiale. Car le plus grand remède pour empêcher la propagation de la maladie, c’est la coopération entre les experts et les communautés[4]. », conclut la Division de la santé au Nord-Kivu.

Pour rappel, ces informations très significatives sont mises à la portée du plus grand public, grâce au Projet, « Habari za Mahali », un bulletin humanitaire exécuté par le consortium: « REMED et CORACON », avec l’appui technique de la Benevolencija, une organisation internationale de Droit Hollandais, qui travaille depuis plus d’une décennie pour renforcer la confiance aux personnes en détresse.

Harerimana Sesore/Mariam Kayuya

Habari za Mahali

[1] Kakule Bernard, INTERVIEW, comme Médecin Chef de Zone de Santé de Binza dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, Est de la RDC, mai 2025

[2] METHODE Bagurugume, INTERVIEW, Directeur des relations extérieures de la Fondation Virunga

[3] Word Health Organisation, Risques of communication, VIEW   09 April 2019

[4] Division Provinciale de la Santé au Nord-Kivu, INTERVIEW, sur les mesures de prévention et protection contre l’épidémie du Charbon à Goma, mai 2025.

Comments (0)
Add Comment