Ce colloque porte le thème “Participation citoyenne des jeunes, bonne gouvernance, développement économique et social”, qui se tient dans les enceintes de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL/Goma.
Pour ce premier jour, le professeur Kä Mana, un des panélistes, a abordé la question de consolidation de la paix à l’est de la R.D.Congo. Il est parti du constant selon lequel, il y ‘ a une surabondance des discours et des structures, qui prônent la paix mais paradoxalement, la paix est loin d’être retrouvée en Province du Nord-Kivu où les gens s’entretuent du jour au jour.
Le professeur propose de changer des structures anthropologiques fondées sur les anti valeurs, mais également changer l’imaginaire de l’homme de l’Est pour arriver à la paix.
Le tribalisme éloigne la paix
Pendant cette période d’élections au conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, il est étonnant de voir des jeunes soutenir des candidats uniquement parce qu’ils sont de leurs communautés, déplore le professeur Kä Mana.
Concernant les relations des jeunes, cet enseignant d’universités a décrié le fait que le tribalisme commence au sein des familles.
Même pour choisir le fiançailles dans les relations entre jeunes, ce sont les parents qui ont un dernier mot sur le choix de la fille ou le garçon à épouser, ce qui regrettable. Tout en déplorant que le tribalisme se développe même au sein des structures universitaires, qui pourtant devraient être modèles.
Au-delà de la paix, plusieurs autres thématiques ont été abordées telles que la didactique, la corruption et l’inclusion sociale.
Pour rappel, plusieurs autres structures telles que: (la DGR-NK, Virunga Sarl, un Jour Nouveau) partageront leurs expériences afin d’inspirer les jeunes participants à l’entrepreneuriat, un des moyens pratique du relèvement de l’économie en RDCongo.
Isse Sivamwanza Albert