Lancement d’une campagne pour bien voter !

Lancement d’une campagne pour bien voter !

Depuis le 28 novembre 2023 à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, 22 organisations dont 14   du Nord-Kivu et 8   du Sud-Kivu ont lancé une campagne de sensibilisation sur comment voter d’une manière utile aux élections de 2023 en court.

Ces organisations ont observé ignorance accrue de la part des populations congolaises qui se choisissent souvent leurs représentants, leurs présidents pour des raisons subjectives.

C’est dans un point de presse tenu ce jour que, Etienne Kambale leur speaker indique, « ces organisations qui se trouvent dans le Réseau de durabilité des organisations de la societe civile lancent cette campagne pour contribuer à la stabilité du processus électoral en court en R.D. Congo, afin d’éviter les differentes formes des violences pendant et après les élections ».

Pour lui, les populations doivent avoir la bonne information sur les candidats dans le but de changer la classe politique, redonner la confiance à ceux qui ont bien travaillé… « Les candidats doivent connaitre les problèmes de leurs électeurs, celui qui vient sans parler du problème d’eau, des solutions au problème de l’insécurité, les 40 voleurs par exemple n’a pas raison d’être soutenu par la population de la ville de Goma », previent à certains candidats, Etienne Kabale, ce passionné de la bonne gouvernance en ville de Goma.

Profil d’un bon candidat

Parmi les objectifs de cette campagne est de montrer aux populations ignorantes les profils d’un bon candidat, comment et pourquoi voter. Pour ces organisations, il est constaté que, l’électeur donne le pouvoir aux personnes qui n’ont pas tout à fait les aptitudes requises pour un poste de commandement, de décision, ou de représentation.

Pour remédier à cela, on dresse le profil d’un bon candidat, selon des critères non exhaustifs tirés de la Constitution du 18 février 2006 et la Loi électorale. Ce profil concerne les candidats aux élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

C’est ainsi que Etienne Kambale et Olivier Byamungu, tous membres de ces organisations de la societe civile disent : « Un bon candidat doit avoir ; des aptitudes morales, éthiques et professionnelles ; un leadership éclairé et une vision claire et nette pour le pays ou la société ».

Pour rappel, cette campagne va s’étendre dans les territoires de : Nyiragongo, Walikale, BENI, Lubero, Butembo, mais à Minova, au Sud-Kivu, un milieu trop rapproché de la ville de Goma.

Mais aussi, la campagne est financée par l’Union Européenne dans le but d’informer objectivement les citoyens sur la transparence des élections de décembre 2023.

Cosmas Mungazi

Comments (0)
Add Comment