Samedi 14 janvier 2023 dans une salle pleine à craquer, le parti politique « En Marche pour le Progrès », (« EMP ») a été présenté au public de la ville de Goma, Chef-Lieu de la Province du Nord-Kivu.
La salle était vraiment pleine, non seulement par les milliers des membres adhérant, mais aussi par des curieux qui ont voulu venir découvrir l’idéologie du parti de cet homme qu’ils ont toujours suivi dans les médias, même chanté par de grandes stars musicales du pays ; « Godard Motemona », l’actuel Vice-Ministre National des Mines et Président de la plus Grande Association des Ressortissants de Kinshasa, « BANA KIN ».
Dans la salle la cérémonie commence par l’entrée effective des membres qui vont constituer le comité fédéral du parti en Province du Nord-Kivu, avec à la tête, l’homme de Dieu Pascal Amini Mapendano, Secrétaire Exécutif Fédéral. Puis suivra l’initiation des rites, slogans et consignes du parti, EMP par Katumbai ACACIA, un membre bien engagé dans lesquels il vante les qualités de Godard Motemona, leur autorité morale qui soutient mordicus la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit-il plusieurs fois dans ses animations politiques.
Dans sa modération jugée professionnelle par le public, le Chef de Travaux, Espoir Nangalire, le Responsable Urbain du Parti, non seulement, il présente les qualités de son parti ce qui met à l’aise le public, lorsqu’il décline la devise et l’hymne du Parti tout le public applaudit, certains posent des questions de soutien au parti dont ils ne font pas encore parie, plusieurs se sont adhérés ainsi à la fin de la cérémonie suite à cette communication de masse très efficace.
Un parti politique, un peu diffèrent
Bien que la R.D.Congo peut compter une bonne centaine des partis politiques, mais son parti, « En Marche pour le Progrès » est diffèrent sur le plan forme comme sur le plan contenu, rassure publiquement Pascal Mapendano, le Secrétaire Exécutif Fédéral. Sur le plan forme dit-il, son parti connait des animateurs crédibles au niveau provincial comme au niveau national, heureusement qui ont la confiance du Président de la République, le seul grand défenseur des intérêts publics du pays. Sur le plan contenu, l’objectif en gros de son parti est de redorer l’image du pays à travers les actions politiques concrètes qu’ils réaliseront.
Ce parti est déterminé de faire une démonstration de force politique, parce que propriétaire d’une idée nouvelle, mais aussi créative différente des plusieurs autres existant au pays. Comme le combat du Président de la République est de redorer l’image des congolais à travers le monde, ce parti se donne comme objectif de décourager les gens de mauvaise foi, les pessimistes qui ne voient que du mal de la RDC ; aujourd’hui appréciée dans plusieurs grands salons au monde. C’est pourquoi l’EMP a l’obligation de redorer l’image du pays par des actions politiques concrètes. C’est ainsi que, le secrétaire exécutif fédéral est très engagé, très déterminé avec toute son équipe de motiver les fils et filles de la Province du Nord-Kivu pour porter haut le drapeau de son parti dans le but de gagner des places importantes dans la législature qui pointe à l’horizon.
Une vision unique qui intéresse les publics
Cette projection est possible selon certains participants à cette cérémonie si et seulement si la devise du parti, « travail, justice et progrès » est respectée, donc mise en application.
Ce qui a particularisé le lancement de ce jeune parti politique à Goma est que, les habitants sont venus de tous les quartiers de la ville, mais aussi des tous les territoires qui composent le Nord-Kivu. Certains ont sauté sur l’occasion, sur cette opportunité en acceptant volontiers d’aller installer les bureaux de ce parti dans leurs milieux respectifs.
Signalons par ailleurs que, après la salle les membres adhérant ont exigé de faire une caravane motorisée qui est partie de l’entrée du gouvernorat de province jusqu’au centre-ville, vers le Rond-Point Tchukudu où se trouve le bureau de ce parti politique nouvellement implanté à Goma, dans la Province du Nord-Kivu.
Cosmas Mungazi