Sur la décision du 1èr Recteur de l’Université des Martyrs du Congo, « UNIM-RDC », le Professeur Ordinaire Masandi Milondo Alphonse vient de nommer une équipe de coordination qui va désormais gérer les activités académiques, de recherche et administratives à cette jeune et prometteuse université officielle en ville de Goma. Cette Coordination est composée des membres dont leurs noms, grades et fonctions suivent :
- Le Pr. Jacques Byamungu Shombo est nommé comme le Coordinateur et représentant officiel du Recteur à l’UNIM-RDC, Campus de Goma.
- Le Pr. Idelphosne Kambale Nguomoja est nommé, le sous coordinateur en charge des affaires académiques et représente le secrétaire général académique.
- Pr. Jean Pierre Bwenge, nommé le sous coordonnateur en charge de recherche pour représenter, le secrétaire général en charge de recherche.
- Le Chef de travaux Juvénal Busomoke est nommé, sous coordonnateur en charge de l’administration de l’Université pour représenter le secrétaire général à l’administration.
- Le Chef de travaux, le Doctorant, Faustin Mirimba est nommé, Administrateur du Budget pour représenter madame l’AB de l’UNIM-RDC.
La ligne rouge à ne pas franchir
Lors de l’installation de cette équipe aux personnels : académique, scientifique, administratif et les étudiants en date du 16 juin 2025, à l’Université des Martyrs du Congo, un membre du comité de gestion, présent à Goma, le Docteur Philippe Aksanti explique non seulement le rôle de cette coordination, mais aussi pourquoi le comité de gestion vient de mettre en place cette équipe pour gérer l’Université des Martyrs du Congo, Campus de Goma.
Pour lui, le Comité de Gestion à travers son 1ère Recteur, le Professeur Ordinaire Masandi Milondo Alphonse a constaté que, « l’UNIM-RDC est une université à vocation nationale qui a déjà trois (3) campus, avec des sollicitations dans plusieurs autres coins du pays, chaque campus doit avoir des répondants à l’interne et l’externe (l’administration en place), afin d’approcher les administrés aux administrateurs (gouvernés aux gouvernants). »
Pour le Dr. Philippe, « ce comité représente mais ne remplace pas le Comité de Gestion, car elle est limitée dans la prise de décision. Car il y a certains dossiers de l’université qui ne peuvent qu’être traités par les membres du COGE. » Pour la réussite de cette mission, la collaboration entre services, la communication verticale et horizontale sont la règle d’or pour faire avancer cette université qui a tout son avenir devant-elle.
Les nominés sont reconnaissants
Prenant la parole au nom de la coordination, le Professeur Jacques Byamungu, le 1ère Coordonnateur de l’Université des Martyrs du Congo, Campus de Goma adresse son mot aux trois destinataires ; le comité de gestion, le personnel et aux étudiants.
En ce jour solennel de l’installation de la Coordination des activités de l’Université des Martyrs du Congo, Campus Laurent Désiré Kabila de Goma, le Pr. Jacques Byamungu déclare, avec joie et détermination que :
« Nous exprimons nos sentiments de dévouement au Comité de Gestion, sous l’initiative du P O, Masandi Milondo Alphonse, de nous avoir placé cette confiance et en nous nommant aux différentes fonctions de la coordination comme structure d’appui au COGE. Nous sommes engagés à travailler dans la recherche pour répondre aux attentes de notre Alma Mater en poursuivant l’objectif nous assignés par notre hiérarchie. L’objectif consistant à conduire les activités de l’institution avec succès et loyauté pour l’excellente visibilité et l’accomplissement de la trilogie de la mission de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC, dont :
- L’enseignement ;
- La recherche ;
- Et le service à la communauté. »
Le public aussi reconnu
« A vous tous ici présents, nous vous exprimons nos sentiments de gratitude d’être venus nous honorer à cette occasion en ce lieu et cette date du 16 juin 2025, gravée en lettre d’or dans les annales de l’Université des Martyrs de la RDC, Campus Laurent Désiré Kabila de Goma », indique avec fierté le Pr. Jacques Byamungu. A lui d’ajouter, « votre présence à cette cérémonie est une marque de sympathie, d’amour et de confiance que vous placez en nous, vos humbles serviteurs, que nous sommes. Nous sollicitons donc votre collaboration, votre accompagnement, la conscience professionnelle à tous les personnels, le souci de bien faire et le savoir vivre ensemble. »
Pour rappel, cette cérémonie a fini par les conseils et la bénédiction du Secrétaire Général en charge de l’administration, au nom de tous les membres du COGE, en insistant sur la collaboration, la connaissance de l’organisation (Knwollege management) qui constituent des éléments clés pour bien communiquer dans une organisation, comme celle de l’UNIM-RDC.
Aux étudiants de développer des valeurs responsables, d’abord, en se respectant, en suite en respectant leur hiérarchie (enseignants et administration), pour représenter valablement et vendre une bonne image de l’Université dans la communauté scientifique de Goma.
Cosmas Mungazi/Voix des martyrs