Bukavu n’est pas’ encore tombée, mais prochaine probable conquette du M23!

Des détonations d’armes lourdes et légères ont cessé de se faire entendre aux environs de 11h00, les FARDC-alliés se sont retirés des zones de fronts à Kabamba et ses environs immédiats, en se repliant sur la ville de Bukavu sans combats, afin d’éviter des dommages collatéraux dans les agglomérations dansement peuplées.

Bukavu , chef-lieu de la Province du Sud-Kivu , prochaine destination du M23.

A partir de 12h00, l’aéroport de Kavumu et la localité de Miti à 23km au Nord de la ville de Bukavu, sont passés sous le contrôle de M23-RDF sans combats. A l’heure de la rédaction de cette mise à jour, des troupes du M23 ont dépassé le centre commercial et marchent inexorablement vers la ville de Bukavu, ce qui entraine une panique généralisée dans plusieurs quartiers de la ville. Plusieurs commerces ont fermé, et la circulation des véhicules perturbée sur plusieurs artères de la ville ce qui augmente les risques d’accidents. Des attroupements d’habitants sont observés à plusieurs endroits de la ville précisément sur les rond-point et centres commerciaux en train d’observer les mouvements des populations.

Des militaires FARDC en provenance de la zone des fronts sont vissibles soit sur des motos, soit sur des tricycles, en débandade dans le centre-ville. La plupart d’entre-eux ont perdu contact avec leurs unités dont certaines se sont repliées sur la RN2 en direction du territoire de Walungu, et les autres sur la RN5 en direction de Nyangezi, Kamanyola et Uvira au sud de la province.

De plus, aux environs de 14h00, des militaires qui s’étaient dirigés vers la frontière Ruzizi 1 ont effectué quelques coups de feu et ont profité de la panique pour dérober quelques articles de vente dans les boutiques à proximité de la frontière. Ils ont aussi érigé momentanément un check-point sur la route empêchant la circulation des véhicules vers la frontière Ruzizi 1. La situation a semblé se normalisée quelques temps plus tard pour fermer ses activités à 15h00.

Il est probable que les troupes du M23 vont prendre le contrôle de la ville de Bukavu dans les prochaines heures, des tirs pour annoncer leur entrée ou prise totale du contrôle pourrait être entendus.

Eric le Rouge

Comments (0)
Add Comment