Dans le respect du calendrier exigé par le ministère de tutelle, l’Université des Hautes Technologies des Grands Lacs, « UHTGL/Goma » vient de clôturer l’année académique « 2021-2022 », ce jeudi 22 décembre dans la satisfaction de son : « Conseil d’Administration, Comité de Gestion, Personnel Scientifique, Académique et Administratif, voire de ses lauréats étudiants », qui ont réussi directement leurs diplômes, juste après la proclamation des résultats.
Cette triple cérémonie (la collation des grades, la remise des diplômes et la clôture de cette année académique) a été honorée par la présence des autorités officielles et personnalités de la ville ; mais présidée par le Recteur de cette Université, le Professeur Ordinaire Masandi Milondo Samuloba Alphonse, attaché de l’Université Pédagogique Nationale « UPN » où il coordonne ses écoles doctorales à travers le pays, venu de Kinshasa pour la cause.
Justifiant son passage à la tête de l’Université des Hautes Technologies des Grands Lacs, le Professeur Ordinaire se réjouit des plusieurs réalisations effectuées pour cette année académique grâce à la franche collaboration qui caractérise tout son personnel et le Président du Conseil d’Administration, le Chef de Travaux Christophe Kazungu, malgré les maigres moyens qui ne viennent que des étudiants.
Parmi ses grandes réalisations, sans parler des infrastructures qui s’améliorent du jour au jour, le Recteur jure à l’ouverture de l’UHTGL à travers le monde, dans le but d’amener les compétences d’ailleurs à Goma, au Nord-Kivu, en RDC et dans la Région des Grands Lacs. Pour cette année l’UHTGL a inscrit 780 étudiants dont 500 filles et les lauréats sont au nombre de 313 dont 16 licenciés, tout domaine confondu.
Plusieurs partenariats
L’UHTGL, une des universités privées de Goma qui organise le troisième cycle en partenariat avec l’UPN où une bonne dizaine des auditeurs vont défendre leurs diplômes d’études approfondies « DEA » pour certains, et pour d’autres, leurs thèses de doctorat dans les jours qui viennent. Cette université est également en partenariat avec l’Institut de Formation à l’Information et à la Communication, IFIC/France, pour l’octroi des bourses d’études aux enseignants et étudiants de la filière des Sciences de l’Information et de la Communication.
« Avec ce partenaire, nous ferons fonctionner, dans un bref délai, une radio communautaire ici dans nos installations pour l’éducation des masses au changement des mentalités, au vivre ensemble, à l’éducation à la paix et à la cohabitation pacifique ; à la vulgarisation de techniques innovantes issues des recherches entreprises dans nos facultés et sections et de manière générale, des stratégies idoines pour le développement communautaire », précise fièrement le Recteur, le PO Masandi Milondo Samuloba.
Dans la foulée des partenariats, l’UHTGL noue déjà des relations avec plusieurs organisations internationales comme : « l’ONG REACTIF » pour la formation post universitaire dans le cadre de la création d’emplois en différents domaines dont : l’informatique, le journalisme, la coupe couture et l’entreprenariat. Mais aussi avec Libaax Construction and Engineering Service Ltd/Kenya pour le renforcement des capacités durables des professionnels nationaux et des employeurs dans le domaine de la Construction. Dans ce cadre, le Club RFI /RDC met à la disposition de l’UHTGL une bibliothèque physique et électronique des milliers des ouvrages dans tous les domaines.
Le Professeur Masandi indique ainsi qu’il n’aménagera aucun effort pour améliorer la qualité des enseignements tant qu’il sera le recteur de l’UHTGL/Goma. « Car la qualité des enseignements dépend de la qualification des enseignants », dit-il dans son discours.
Des témoignages éloquents pour l’UHTGL
Prenant la parole, le PCA de l’UHTGL, le CT Christophe Kazungu déclare, « c’est un honneur de prendre la parole ce jour. Je remercie tout le monde qui a contribué à l’aboutissement heureux de cette année académique, surtout au Ministre de l’ESU, Excellence Muhindo Nzangi qui n’a ménagé aucun effort pour faire respecter le calendrier académique à travers le pays ».
Pour lui d’ajouter, « le comité de gestion s’est donné comme objectif de faire de cette institution, un établissement universitaire de qualité et compétitive en RDC et dans la Région des Grands Lacs. C’est ainsi que, nous avons disposé une connexion à haut débit pour faciliter les recherches aux étudiants et enseignants ».Parce que les enseignements en système LMD est basé sur la recherche. Le PCA a fini son mot en demandant aux lauréats d’être de créateurs d’emploi en étant toujours positifs. « Car on ne peut pas vivre une vie positive avec des idées négatives ».
Présent à cette cérémonie, le Colonel Job Alisa, Commandant ville de la Police Nationale Congolaise, Docteur en Sciences politiques de l’UPN exhorte toute l’assistance en ce terme, « nous ne manquerons pas de placer un mot après avoir suivi un excellent discours d’un éminent professeur, un patriote, un homme d’Etat qui se sacrifie pour la formation de la jeunesse de son pays, le Professeur Ordinaire Masandi Milondo Samuloba Alphonse.»
Pour le Colonel Job Alisa, « Nous avons retenu que l’enseignement est un outil de transformation de l’homme et du monde. Nous avons retenu que votre université est en partenariat avec plusieurs autres à travers le monde. Nous avons retenu que, vos enseignants auront des bourses d’études. Nous vous prions de profiter de la présence de cet éminent professeur, qui est à la tête de votre université. Et au PCA de médiatiser de plus en plus vos activités, afin que, le monde entier soit informé des prouesses de votre université ».
Signalons par ailleurs que, cette triple cérémonie a connu la présence du représentant du maire de la ville, qui a été épaté par l’organisation des activités, lorsque la collation des grades se faisait dans la grande salle de cette université ; mais transmise dans plusieurs autres salles suite à l’installation d’un dispositif informatique permettant de suivre les activités à distance, ce qui confirme sa dénomination : « des hautes technologies ».
Cosmas Mungazi
Nous appelons les jeunes qui veulent faire la communication ou le journalisme de venir profiter de ce projet sous l’encadrement des sujets Français.