Professeur Joseph Kitaganya, un philosophe aguerri connu à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu a fait son nom lorsqu’il était Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce « ISC/Goma ». Ce professeur sûrement a brillé par ses œuvres, les gens pensaient que l’actuel ministre de l’ESU devrait le reconduire suite à ses performances manifestes, mais hélas !
Lors des collations des grades à l’Université Catholique de Goma, un scientifique lui disait, tristement que, « professeur, le sang coule dans mon cœur, lorsqu’on remplace quelqu’un de compétant, comme vous, au lieu de vous promouvoir ».
Heureusement, cette élite scientifique bien connue à Goma vient d’être nommé pour diriger l’ISDR/ Grands-Lacs-Goma, pour dire que « sa nomination n’est pas un fait du hasard. Car il est difficile de cacher la lumière, car elle va toujours éclairer », ajoutait en blaguant ce jeune chercheur en communication de crise.
Pour ceux qui ne le savent pas, Joseph Kitaganya est Docteur en philosophie, avec des facilités de drainer le monde derrière lui (leader par naissance), qui développe une fluidité verbale par son passage au grand séminaire qui connait également l’importance des sorties médiatiques, une arme inégalée qu’utilise pour vendre son image et l’image de l’organisation pour laquelle il travaille.
Toutes ces qualités vont le permettre de bien travailler pour « l’ISDR/GL », contrairement à son frère de tribu qu’il vient de remplacer, le Professeur Mwendapole, Docteur en pédagogie scolaire, mais un peu réservé et jugé trop de bureaucrate, qui recevait difficilement les journalistes.
La cérémonie de passation des services est intervenue, le vendredi 02 septembre 2022, en présence du Directeur Général sortant, le Professeur Mwendapole, du personnel : scientifique, académique, administratif, voire ouvrier de cette grande Institution de Goma qui ne parlait plus d’elle depuis un temps.
La continuité des services
Prenant la parole lors de la remise et reprise, le professeur Joseph Kitaganya est déterminé de continuer ce que son prédécesseur a laissé tout en proposant une valeur ajoutée à la communauté scientifique de Goma dans son ensemble. « Merci au Professeur Mwendapole, qui a fait quelque chose pour cette institution. Après le Professeur Mwendapole c’est mon tour puis viendra un autre. Pour dire. Les hommes passent, les institutions restent. C’est un principe de la vie », ajoute-t-il. Joseph Kitaganya demande seulement la confiance aux parents d’envoyer leurs enfants à « l’ISDR/GL », parce qu’il doit tout faire pour améliorer la qualité des enseignements dans cette institution car la qualité des enseignements dépend également de la qualité des étudiantes.
La collaboration de tous
Pour le Professeur Docteur Joseph Kitaganya, plusieurs choses ont déjà été faites, mais il vient mettre sa pierre à la construction de cet édifice, pour en arriver, il faut la collaboration de tous.
« Je ne viens pas avec une baguette magique pour tout changer dans un laps du temps. Mais pour améliorer de choses à l’ISDR/GL, il faut une franche contribution de tous ». Pour ce philosophe, deux valeurs peuvent arriver à la réussite de sa vision : « le respect des valeurs éthiques et déontologique d’un universitaire d’une part, et le respect à la notion du temps de l’autre ».
Cosmas Mungazi