10.9 C
Los Angeles
mardi, décembre 6, 2022

A la satisfaction de la communauté scientifique de Goma, le Professeur Joseph Kitaganya prend la tête de l’ISDR/ Grands-Lacs!

A LA UNEA la satisfaction de la communauté scientifique de Goma, le Professeur Joseph Kitaganya prend la tête de l’ISDR/ Grands-Lacs!

Professeur Joseph Kitaganya, un philosophe aguerri  connu à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu a fait son nom lorsqu’il était Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce « ISC/Goma ». Ce professeur sûrement a brillé par ses œuvres, les gens pensaient que l’actuel ministre de l’ESU devrait le reconduire suite à ses performances manifestes, mais hélas !

Lors des collations des grades à l’Université Catholique de Goma, un scientifique lui disait, tristement que, «  professeur, le sang coule dans mon cœur, lorsqu’on remplace quelqu’un de compétant, comme vous,  au lieu de vous  promouvoir ».

Heureusement, cette élite scientifique bien connue  à Goma  vient d’être nommé pour diriger l’ISDR/ Grands-Lacs-Goma, pour dire  que « sa nomination n’est  pas un fait du hasard. Car il est difficile de cacher la lumière, car  elle va  toujours éclairer », ajoutait en blaguant ce jeune chercheur  en communication de crise.

Pour ceux qui ne le savent pas, Joseph Kitaganya est Docteur en philosophie, avec des facilités de drainer le monde derrière lui (leader par naissance), qui développe une fluidité verbale par son passage au grand séminaire qui connait également l’importance des sorties médiatiques, une arme inégalée qu’utilise  pour vendre son image  et l’image de l’organisation pour laquelle il travaille.

Toutes ces qualités vont le permettre de  bien travailler pour « l’ISDR/GL », contrairement à son frère de tribu qu’il vient de remplacer, le Professeur Mwendapole, Docteur en pédagogie scolaire, mais un peu réservé et jugé trop de bureaucrate, qui recevait difficilement les journalistes.

La cérémonie de passation des services est intervenue, le vendredi 02 septembre 2022, en présence du Directeur Général sortant, le Professeur Mwendapole, du personnel : scientifique, académique, administratif, voire  ouvrier de cette grande Institution de Goma qui ne parlait plus d’elle depuis un temps.

La continuité des services

Prenant la parole  lors de la remise et reprise, le professeur Joseph Kitaganya est déterminé de continuer ce que son prédécesseur a laissé tout en proposant une valeur ajoutée à la communauté scientifique de Goma dans son ensemble.  «  Merci au Professeur Mwendapole, qui a fait quelque chose pour cette institution. Après le Professeur Mwendapole c’est mon tour puis viendra un autre. Pour dire. Les hommes passent, les institutions restent. C’est un principe de la vie », ajoute-t-il. Joseph Kitaganya demande seulement la confiance aux parents d’envoyer leurs enfants à « l’ISDR/GL », parce qu’il doit tout faire pour améliorer la qualité des enseignements dans cette institution car la qualité des enseignements dépend également de  la qualité des étudiantes.

La collaboration de tous

Pour le Professeur Docteur Joseph Kitaganya, plusieurs choses ont déjà été faites, mais il vient  mettre sa pierre à la construction de cet édifice, pour en arriver, il faut la collaboration de tous.

« Je ne viens pas avec une baguette magique pour  tout changer dans un laps du temps.  Mais pour améliorer de choses à l’ISDR/GL, il faut une franche contribution de tous ». Pour ce philosophe, deux valeurs peuvent arriver à la réussite de sa vision : « le respect des valeurs éthiques et déontologique d’un universitaire d’une part,  et  le respect à la  notion du temps  de l’autre ».

Cosmas Mungazi

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles